Alors qu'on vous annonçait la fin timide du projet "train à bière" d'ABInBev l'année dernière, l'idée renaît de ses cendres... et c'est pour (très) bientôt ! Infrabel est en train de finaliser un nouveau tracé qui reliera le port de Bruxelles au réseau ferroviaire, ce qui permettra de créer des itinéraires alternatifs pour le transport de marchandises, et donc moins de camions. Le directeur général du port de Bruxelles, Gert Van der Eeken, a ainsi déclaré à Bruzz que le rail, mais aussi le transport maritime, deviennent "[...] de plus en plus importants pour les grandes entreprises exportatrices". Il rappelle également que l'Europe exige que plus de 50% du trafic routier soit remplacé par des alternatives plus respectueuses de l'environnement d'ici 2050.
Les travaux devraient être achevés d'ici une semaine ou deux, et ce nouveau tracé permettra de relier la rive droite de l'avant-port de Schaerbeek au réseau ferroviaire belge et européen, tandis que le site stratégique Schaerbeek-Formation sera également plus accessible, rendant ce site également plus intéressant pour les entreprises de logistique. Le projet, déjà retardé, ne sera tout à fait prêt que d'ici l'automne, car des tests doivent encore être réalisés afin de parfaire les derniers aspects techniques. Seuls quelques trains devraient circuler au début, précisément à cet effet.
Quid alors du "train à bière" ? L'entreprise logistique Van Moer a remporté il y a un an la concession de 20 ans pour l'exploitation du terminal à conteneurs de l'avant-port, et vise a doubler le trafic de conteneurs à Bruxelles jusqu'en 2032. Mais Van Moer est également chargée du transport des produits ABInBev, et ces nouvelles infrastructures devraient permettre d'acheminer la bière des brasseries de Jupille et de Louvain directement par le train, jusqu'au port de Bruxelles, où la bière continuera son chemin par bateau jusqu'au port d'Anvers... et enfin partout dans le monde. Un heureux hasard du destin pour le géant brassicole, qui sera parvenu à accomplir son objectif de "train à bière" sans l'aide des enseignes Delhaize, au centre des premières discussions puisque le train devait relier la brasserie de Jupille au centre de distribution de Delhaize à Ninove.