Saison Terres du Val

Saison Terres du Val : une Saison aux ingrédients 100% locaux

La brasserie Leopold7, lancée en 2013 à Couthuin, lance la Saison Terre du Val en collaboration avec la ferme Val Notre-Dame. Avec moins de cinq kilomètres de distance entre-elles, à travers le parc naturel Burdinale-Mehaigne, la brasserie et l'exploitation agricole souhaitent pousser le circuit-court et les productions locales. Certifiée bio, la ferme du Val Notre-Dame a produit les houblons Spalter Select et Hallertau ainsi que l'orge Planet pour Leopold 7. Dans le futur, la ferme devrait produire du froment et peut-être utiliser son eau de source.

La Saison Terres du Val titre à 6,5% d'alcool et promet des saveurs fruitées et épicées pour son millésime 2021 produit à 5000 bouteilles de 75cl. La bière est disponible dans les commerces, bars et restaurants locaux autour de la brasserie.

Terres du Val vient du nom du domaine situé à Wanze, où la famille Jolly développe plusieurs projets dont la ferme du Val Notre-Dame mais aussi le Naxhelet, le vignoble du Château du Val et la "Boulangépicerie" Champain.

Notons que cette collaboration fut également réalisé avec l'aide de l'ASBL GAL Burdinale-Mehaigne qui fédère les communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze ainsi que des structures associatives, des entreprises et des citoyens. Dans le plan d'actions 2014-2020 de l'association figurait justement les objectifs de relocaliser l'alimentation locale et de renforcer les filières céréalières en circuit-court. La sortie de cette Saison Terres du Val concrétise donc la fin du plan du GAL Burdinale-Mehaigne.

Enfin, les membres de l'ASBL Les compagnons du moulin de Ferrières ont également apporté un coup de main via leur mission "de favoriser la sauvegarde, l’entretien et la mise en valeur du Moulin de Ferrières, mais aussi de soutenir les acteurs d’une filière céréalière en Hesbaye, leur permettant d’assurer une maitrise économique de leur production par une meilleure valorisation de celle-ci en privilégiant la commercialisation en circuits courts."

Laisser une réponse