sexisme

Sexisme: nouvelle vague d'indignations dans le milieu brassicole

Après une vague importante lors du mouvement #metoo en 2017 aux USA puis à travers le monde comme en France avec "balance ton porc", la libération de la parole des femmes continue dans différents secteurs de nos sociétés pour dévoiler la réalité d'un sexisme encore agressif et présent. Et même si le monde de la bière (artisanale ou pas) semble bienveillant et plus ouvert que d'autres secteurs de la même famille, de nombreux progrès restent à faire pour ne plus stigmatiser, agresser ou mettre de côté 60% de la population mondiale.

Un simple poste Instagram récent, sur le compte de RatMagnet (Brienne Allan, directrice de production chez Notch Brewing à Salem dans le Massachusetts et présidente des Pink Boots de Boston) a initié une avalanche de réponses. Avec pour départ une simple question : "avez-vous, en tant que femme, subit du sexisme dans le milieu brassicole?" Avec environ 800 messages par jour, anonymes ou pas, de nombreuses personnes expriment leurs mésaventures. De la simple remarque au geste déplacé, au traitement raciste voir aux agressions et tentatives de viol, les témoignages pointent du doigt de nombreux établissements et brasseries aux USA.

Rappelons que dans de nombreux cas, les femmes victimes de ces comportements ont bien entendu d'abord contacté les brasseries et bars afin d'en discuter avec la direction. Souvent, pour que les messages soient tout simplement totalement ignorés.

Plusieurs brasseries bien connues internationalement sont citées plusieurs fois mais ce sont surtout les comportements de certaines personnes bien précises qui semblent poser problème. Tires Hand Brewing ou Dry & Bitter sont ainsi largement concernées, avec des réactions et des démissions à le clef.

Le but n'est évidemment pas d'orchestrer une campagne de dénonciation ou de diffamation mais bien de permettre de créer un espace d'expression sécurisé pour que les victimes puissent pointer un ou des problèmes. Au niveau juridique, l'analyse du blog The Beer Lantern vaut la lecture.

Pour rappel, nous avions participé à l'élaboration en 2020 d'un plaidoyer de soutien antisexiste pour lequel de nombreuses personnalités brassicoles avaient apposé leurs signatures. Une initiative pour traduire (en Anglais et Néerlandais) et repartager ce manifeste devrait voir le jour cette année.

Nous avions également (en plus d'autres actualités) publié en 2016 un dossier (toujours d'actualité) pour lutter contre les cinq plus gros clichés totalement sexistes présents dans le milieu brassicole.

Enfin, la création d'un chapitre de la Pink Boot Society pour le Benelux est en chantier.

Laisser une réponse