Après un échec cuisant à Berlin, la brasserie américaine Stone Brewing continue de miner son image de marque... en tentant de la protéger! La révélation de la vague de menaces d'attaques en justice, de la part du service juridique mandaté par Stone Brewing, est partie de la petite brasserie Sawstone Brewing (dont le nom provient du type de pierre utilisée pour construire le bâtiment historique). L'infraction? Le non-respect du copyright sur le nom "stone". Protéger un mot ou une expression contenue dans son nom d'entreprise est une pratique plus banalisée et répandue dans les pays anglo-saxons comme les USA mais aussi le Royaume-Uni. Pour rappel, Brewdog avait déjà connu la même mauvaise presse pour sa protection agressive de mots comme "punk" ou "wolf"...
Le litige actuel porte sur l'utilisation du mot "stone", qui veut tout simplement dire pierre et qui est une marque déposée par Stone Brewing depuis 1997. Après une rapide enquête de l'organisme américain US Patent and Trademark Office, une centaine de plaintes ont été découvertes concernant aussi le mot "bastard" et ses variantes en Espagnol. Les établissements concernés sont principalement des brasseries mais on y trouve même des vignobles en France...
Bizarrement, il n'existe pas de menace d'attaque en justice contre Firestone Walker, du groupe Duvel Mortgaat et cinquième plus grosse brasserie aux USA. En contradiction, Stone Brewing est pourtant encore en justice contre MillerCoors pour une bière (en photo d'illustration) pouvant créer la confusion. Le jugement, pour le moment en appel, pourrait obliger la grande brasserie industrielle à reverser un milliard de dollars US en cas de victoire de son adversaire. La défense de MillerCoors donne une opinion qui devient intéressante à ce jour en expliquant qu'une dizaine d'autres brasseries ont utilisé le mot "stone" dans leur patronyme ou pour des bières sans avoir de procès venant de la part de Stone Brewing.
Autre détail important, Stone Brewing souhaitait éviter la poursuite judiciaire contre MillerCoors et avait, au départ, proposer dans une vidéo de simplement tout annuler si la bière redevenait la Keystone. Sawstone Brewing a proposé de ne jamais séparer le mot incriminé de son nom, sans avoir de retour favorable de la part de Stone Brewing.
Depuis, la brasserie Sawstone a lancé une campagne de récolte de dons pour mener à bien sa défense légale et un groupe Facebook enjoignant au boycott de Stone Brewing a regroupé plusieurs milliers de membres. Un communiqué officiel présente une tentative de défense auprès du public, en accusant le bureau d'avocats et en essayant de dédramatiser l'affaire en évoquant un excès de zèle et une erreur inconnue.
Pourtant la liste officielle des plaintes de Stone Brewing, disponible ici, donne une autre version des faits...