Une récente décision de justice aux USA accorde la victoire à la brasserie Sycamore (Charlotte) contre Stone Brewing (Californie) pour l'usage d'une phrase protégée : "Keep it Juicy". Cette histoire de l'arroseur arrosé démontre bien que l'agressivité légale et les déboires économiques de Stone Brewing n'empêche pas la brasserie d'enfreindre elle-même des marques déposées. La décision de justice impose un arrêt immédiat de l'usage et de la commercialisation des produits Stone portant la fameuse phrase. Notons que les bières déjà présentes dans les magasins ne doivent pas être retirées mais la mention "keep it juicy" doit être recouverte.
D'après le dossier judiciaire, Sycamore indique avoir utilisé le slogan en question dès septembre 2020 et l'avoir déposé comme marque l'année suivante. La phrase est bien visible clairement sur les emballages des bières de la brasserie américaine. La cour reconnait la propriété et l'usage exclusif de la phrase par Sycamore Brewing. Stone Brewing est donc en infraction pour avoir utilisé les mêmes mots pour promouvoir sa Hazy IPA. "Stone utilise la marque exacte de Sycamore pour promouvoir et vendre le même type de bière", indique le dossier judiciaire qui comprend plusieurs preuves comme des photos d'emballages mais aussi des captures d'écran du site web de Stone Brewing ou encore leur clip sur Youtube.
Cet usage illégal intervient dans un contexte où la confusion pour les consommateurs peut devenir réelle, Stone Brewing distribuant depuis peu dans les 50 états des USA. Certains y verront un retour du karma contre Stone Brewing qui avait déposé plus de 100 plaintes en justice pour des violations de marques déposées.
Notons que Stone Brewing a refusé de régler le différent à l'amiable et a fait appel de la décision de justice américaine très rapidement.