En gestation depuis plusieurs mois, le projet devenu association The Belgian Barrels Alliance sort enfin une campagne officielle de financement participatif qui permet de découvrir les idées concrètes et les objectifs fixés. Derrière le concept, on retrouve Tom De Block qui possède de l'expérience dans le milieu après avoir historiquement un lien avec la brasserie De Block qui produit la gamme Satan, lancé le bar Family Brews (qu'il quitte en tant que gérant fin 2021) puis lancé ce fameux projet. Il explique dans la presse : "Les temps compliqués dans l’HoReCa m’ont donné l’occasion de revisiter ma cave, de partager quelques vieillies bouteilles de bières spéciales, de me remémorer des légendes à propos de la culture belge de la bière et d’écouter de belles histoires du temps passé. Cela a donné l’idée à notre association de les faire connaître aux Belges et pourquoi pas à l’international à travers un série télé."
The Belgian Barrels Alliance compte commercialiser une gamme de bières spéciales brassées avec plusieurs brasseries artisanales de Belgique dont des cuvées très spéciales puisque les barriques sont carrément enterrées dans la terre. Le projet prévoit également de mettre à l'honneur des brasseries disparues en recréant les recettes ou l'ambiance de ces lieux désormais relégués aux archives du royaume.
Plus étonnant et original, The Belgian Barrels Alliance surfe sur le succès des vidéos de qualité professionnelle que l'association a déjà produit pour lancer l'idée d'une série. En se basant sur des faits réels, les scénaristes prendront quelques libertés pour créer l'histoire d'un gang dans le milieu brassicole à l'époque industrielle (ce qui rappelle la série Netflix Oktoberfest). Un épisode pilote devrait sortir prochainement afin de montrer concrètement le potentiel du projet.