Un mouvement de grève spontanée a débuté ce lundi 22 janvier 2024, mettant à l'arrêt la production de bière sur le site d'AB Inbev situé à Hoegaarden. Cette grève fait suite à une décision directionnelle concernant la refonte d'un poste spécifique dans la chaîne de production. Les délégués du syndicat CSC nous permettent de mieux comprendre la raison de la grogne qui comprenait une trentaine de travailleurs ce mardi 23 : la refonte du poste implique la reprise de tâches supplémentaires impossibles à gérer en plus du travail habituel.
Le plus gros brasseur industriel mondial n'en est pas à son premier mouvement contestataire. Déjà l'an dernier, aux mois de novembre et décembre 2023, plusieurs grèves et actions syndicales avaient perturbé la production du géant brassicole. La crainte des syndicats concernait alors la possible suppression d'emplois ou la dégradation des conditions de travail alors qu'AB Inbev annonçait clairement une baisse de consommation en Belgique (NDLR : de bières industrielles, la bière artisanale faisant figure d'exception ces dernières années). Le groupe a cependant reconnu, suite à une manifestation de 200 personnes devant son siège qu'AB Inbev licenciera certainement des travailleurs cette année en Allemagne, à l'usine Diebels (Issum).
Les discussions entamées mardi à 14h ne semblent pas mener à leur bien puisque le CSC déclare ce matin que le mouvement de grève pourrait se poursuivre jusque lundi prochain.