Il n'y aura pas besoin de traverser l'Atlantique ce 24 juin, à l'occasion de la Fête nationale du Québec, pour déguster quelques délicieuses bières canadiennes, toutes issues de la province. Il vous suffira de vous rendre au Grand Hospice à Bruxelles ce vendredi 21 afin de déguster l'une (ou plusieurs) des bières proposées sur place, brassées par Dieu Du Ciel, Dunham et SNO. Cette dernière présentera sa SNObeery, une collaboration avec la brasserie belge Delsart, inspirée de la Kriek mais dont la cerise a été remplacée par du jus de framboise. Cette association s'est présentée lorsque Delsart s'est rendu au Québec en mai 2023 pour discuter avec plusieurs brasseries locales de possibilités d'exports vers la Belgique. Lorsque les deux brasseries se sont rendues compte qu'elles travaillaient chacune de leur côté sur une nouvelle bière fruitée, l'idée de concocter une recette commune a émergé, donnant naissance à la SNObeery, présentée en exclusivité ce vendredi à Bruxelles.
Les trois autres bières disponibles sont les suivantes : la Disco Soleil et la Moralité sont toutes deux brassées par Dieu Du Ciel. La première est une IPA brassée avec du kumquat, pour renforcer toujours plus les arômes d'agrumes. La seconde est une collaboration avec la fameuse brasserie américaine The Alchemist, réputée par ses New England IPAs. Sans surprise, il s'agit donc d'une IPA très rafraichissante aux saveurs de fruits tropicaux et avec une touche subtilement résineuse. La Binch, de Dunham cette fois, est une modeste pils non filtrée et légèrement florale, se vantant d'être très différente de ses consœurs industrielles.
Afin d'éviter de mauvaises surprises le lendemain matin, l'événement proposera aussi de se restaurer avec de la poutine et autres mets cuits au barbecue, de découvrir des desserts d'inspiration québécoise ou encore de s'offrir quelques produits locaux au sein de la boulangerie-épicerie l'Érable. De la musique traditionnelle sera également proposée.
Le communiqué de presse de la Délégation générale du Québec à Bruxelles rappelle aussi que l'organisation du festival "Namur Capitale de la Bière" propose régulièrement des bières québécoises lors de ses événements, et cela devrait toujours être le cas lors de la prochaine édition de "Stout Sure Meuse", les 18 et 19 octobre prochains. Le magasin Beer, Wine & Spirit, situé dans la région de Namur, devrait également proposer une sélection de bières québécoises à partir du mois de juillet : pour le professionnel comme le particulier.