Clap de fin pour le festival "Namur Capitale de la Bière"

Clap de fin pour Namur Capitale de la Bière

La nouvelle est tombée il y a quelques jours : après dix ans d'existence, l'édition 2023 du festival "Namur Capitale de la Bière" est purement et simplement annulée. L'organisation pointe un "équilibre financier difficile à tenir dans le contexte actuel" pour expliquer l'annulation de son événement phare de juillet. Outre la forte hausse des coûts, le manque de soutien public de la part de la région Wallonne et de la ville de Namur sont également pointés du doigt par les organisateurs. Seul un retour de ces différents apports financiers pourrait faire renaître l'évènement à l'avenir.

Cette annulation ne s'applique pas aux autres évènements organisés par l'ASBL Namur-Events. Le Fest'IPA, consacré comme son nom l'indique aux bières houblonnées, est maintenu pour les 21 et 22 avril prochain. La huitième édition du Stout Sure Meuse, faisant la part belle aux bières noires et/ou acides, aura lieu les 20 et 21 octobre. La dernière édition hivernale de Namur Capitale de la Bière avait déjà dû revoir ses ambitions à la baisse en janvier dernier. Au lieu d'un festival classique, avec ses stands et animations à l'Abbaye de Floreffe, c'était un beer pairing plus exclusif et loin des traditionnelles recettes "de noël" qui était proposé aux participants.

Pour rappel, les trois jours de festival rassemblaient plus d'une quarantaine de brasseries, artisanales ou non, où la Belgique était pleinement mise à l'honneur. Le festival avait également connu des éditions thématiques, comme en 2021 pour une édition spéciale "en canettes", ou en 2018 pour une célébration du style "saison", typiquement wallon.

Laisser une réponse