Un tiers des pubs australiens vendent des pintes pas assez remplies

Un pub australien sur trois escroque ses clients via la taille des pintes

Une pinte, on le sait, c'est un demi-litre de bière. En principe du moins... Chez nos voisins d'Outre-Manche, la pinte équivaut à exactement 568 millilitres, tandis qu'au pays de l'Oncle Sam, elle est plus petite et ne contient que 473 millilitres. Et en Australie? Et bien ça dépend : 570 millilitres partout dans le pays, sauf en Australie-Méridionale où la pinte ne fait que 425 millilitres... Pourquoi toutes ces histoires de chiffres? Parce qu'une enquête effectuée auprès de 436 pubs australiens, menée par des inspecteurs en civil, révèle que 32% des verres servis ne correspondent pas aux mesures attendues.

Les raisons de telles disparités sont (au moins) doubles selon l'enquête : d'une part, il arrive que de la bière soit renversée entre le service à la pompe et l'arrivée du verre entre les mains des clients. Une erreur banale et humaine, qui peut s'expliquer lors de périodes de rush et de stress intenses. Cependant, des verres non-conformes sont également épinglés par l'enquête australienne. Dans un cas comme dans l'autre, les clients reçoivent moins que ce pour quoi ils ont payé. Des résultats qui provoquent un bad buzz à l'autre bout de la planète, où la culture du pub reste une véritable institution, même si les Australiens, comme tant d'autres, lèvent bien moins le coude ces dernières années. L'Australian Hotels Association confirme que ces manquements naissent parfois de la cohue occasionnée lors de soirées très mouvementées, et affirme dans un communiqué que : "Nous travaillons avec nos membres pour corriger toute lacune afin de garantir que tous les clients reçoivent exactement ce pour quoi ils ont payé"

Plus proche de chez nous, c'était le collectif français baptisé "Balance Ta Pinte" qui s'opposait aux bières mal servies l'année dernière. Une initiative éphémère (ils n'ont plus rien posté depuis juin 2025...), mais qui avait fait grand bruit en épinglant les cafés qui ne respectaient pas la taille attendue d'une pinte de bière, tout en plébiscitant ceux qui servaient une pinte authentique. 2000 cafés avaient ainsi été signalés en ligne, majoritairement à Paris, pour leurs pratiques au mieux maladroites et au pire malhonnêtes.

Leave a reply