Nous vous en parlions il y a peu : l'illustre Rosa Merckx, première maitresse-brasseuse officielle de Belgique, nous quittait le 16 mai dernier, après une longue carrière passée chez Liefmans. En association avec Colruyt, la brasserie présente la "Madame Rose Kriek Brut Xtra", disponible exclusivement dans les magasins de l'enseigne. Possédant une robe rouge tirant vers le brun, elle arbore bien sûr des parfums frais de cerise, mais aussi des notes boisées avec un soupçon de vanille et de caramel. Un hommage inspiré de la fameuse Goudenband et de la Kriek Cuvée Brut, dont les bouteilles sont toujours ornées de la signature de Mme Merckx. Trois krieks de maturation variée constituent la base de cette nouvelle recette.
L'actuel maître-brasseur de Liefmans, Marc Coesens, vante et précise le caractère raffiné de cette bière-hommage : une kriek de 2014, vieillie en barrique de pinot noir. Une cuvée de Goudenband, vieillie en barriques d'oloroso. Et enfin, une touche de blonde belge, spécialement élaborée pour l'occasion, elle aussi mûrie en tonneaux de chêne. Un bouquet très intense aux saveurs riches. Pensée comme une bière estivale, son acidité est décrite comme "rafraichissante" malgré sa complexité. Plus qu'un apéritif, elle peut également accommoder des fromages de caractère ou des viandes rouges.
Le clin d'oeil à l'une des personnalités les plus importantes de notre patrimoine brassicole ne s'arrête pas à l'intitulé de la bière. Son visage est également représenté sur le fin emballage de papier entourant les bouteilles de cette cuvée spéciale. Le fils de Rosa Merckx, Olav Blancquaert, s'est également exprimé sur la sortie de la "Madame Rose"... : "Un bel hommage à ma maman. Elle a eu la chance de pouvoir goûter cet assemblage. Elle était pleine de projets et aurait adoré être présente pour sa révélation au grand public". Il s'agit de la deuxième collaboration entre la brasserie Liefmans et les magasins Colruyt. La bière dédiée à Rosa Merckx est déjà disponible en rayons.