Il ne faut souvent pas grand chose pour justifier la présence d'un (ou plusieurs...) verre de bière en Belgique... Mais lorsqu'on célèbre le centenaire des Fêtes de Wallonie, il va sans dire que l'occasion mérite une attention spéciale. C'était la mission de la Brasserie du Bocq, brasserie familiale du village de Purnode, notamment connue pour sa gamme "Gauloise" mais aussi sa Blanche de Namur. Le fruit de leur labeur se nomme sobrement "Wallo", une bière blonde légère et digeste titrant 5,4% d'alcool, comprenant du houblon belge lui aussi, puisque originaire de la houblonnière de Guido Cornette, située dans la petite commune de Doische.
Une culture du houblon toujours limitée au sein de notre petite Belgique. On parle d'environ 181 hectares de cultures, partagées entre 23 producteurs, dont la vaste majorité est située dans la région historiquement houblonnière de Poperinge. Une production trop faible pour assurer les vastes besoins de nos nombreux brasseurs et brasseuses. Cette association entre la Brasserie du Bocq et le houblon de Guido Cornette n'est pas une première : Xavier Yernaux, maître-brasseur de la Brasserie du Bocq, vante la qualité du houblon autant que le travail de M. Cornette. Mais reconnait qu'il est compliqué, si pas impossible, d'utiliser uniquement du houblon wallon dans ses recettes. Une exception donc, amplement justifiée par une occasion tout aussi spéciale.
En tout, ce sont quelques 16.000 litres de Wallo qui ont quitté les cuves pour atterrir en fûts et en bouteilles. Une bière de fête, mais aussi sociale, puisque les bénéfices des ventes seront reversés aux œuvres philanthropiques de la Société Royale Moncrabeau – Les 40 Molons. Cette société folklorique, la plus ancienne de Wallonie, apporte son aide aux citoyens les plus démunis par le biais de leurs collectes et événements. Ce partenariat entre le Comité Central de Wallonie et la Brasserie du Bocq pour les Fêtes de Wallonie a été brassé en juin, histoire qu'elle ait le temps de refermenter. Disponible en magasin depuis environ deux semaines, elle sera bien sûr de la partie pour les festivités prévues du 15 au 18 septembre prochains.