L'actualité se déroule à l'autre bout du monde, dans la province indienne de Telangana (chef-lieu : Hyderabad), où la bière populaire Kingfisher du groupe brassicole Heineken se voit rationnée. Cette mesure officielle a de l'importance puisqu'il s'agit de la province où la consommation de bières est le plus élevée, dans un pays qui se positionne en huitième place mondiale au niveau de la vente d'alcool (d'après nos collègues de Reuters).
Tout commence avec United Breweries, qui brasse la Kingfisher pour Heineken. Le gouvernement local achète l'alcool et en assure sa distribution dans les différents magasins et bars. Sauf que cet approvisionnement vient de se tarir, forçant à un rationnement improvisé rapidement pour éviter un manque de bière et une inflation des prix. Mais pourquoi la source se tarit-elle ? Selon United Breweries, la province de Telangana serait en retard de paiements... mais un refus de renégocier les prix à la hausse depuis 2019-2020 impacterait également largement la décision de l'industriel. Pourtant, cette halte pourrait bénéficier à d'autres concurrents comme AB Inbev, Diegeo ou Carlsberg, tous présents en Inde qui représente un marché à 45 milliards de dollars (USD). Mais ceux-ci se montrent pour l'instant frileux puisqu'ils attendent également une série de paiements de factures ouvertes pour un montant estimé à 466 millions...
Les officiels indiens préfèrent pour le moment se murer dans le silence, invoquant des pressions pour augmenter les prix et forcer les négociations. Certaines sources évoquent également des enquêtes contre des positions de monopole... De quoi perturber ce marché juteux de 60 millions de casiers (de douze bouteilles) vendus annuellement où United Breweries se taille la part du lion avec 70% du marché provincial.