Il est presque impossible de dissocier la petite brasserie wallonne Fantome et son créateur, Dany Prignon. Pourtant, c'est une discrète passation de flambeau qui semble se profiler pour la brasserie Soyenne. L'information paraît presque confidentielle, la brasserie n'ayant pas communiqué sur ses réseaux ou son site internet. Mais M. Prignon lui-même semble en pleine recherche d'une succession, comme en atteste plusieurs blogs américains ainsi que des groupes de beer geeks de l'autre côté de l'Atlantique. Rien de vraiment étonnant, les produits estampillés Fantome étant particulièrement difficile à trouver chez nous, alors qu'ils s'arrachent à prix d'or en Amérique du Nord. De quoi expliquer une recherche plutôt tournée vers les connaisseurs étrangers qu'en Belgique, alors que les saisons avaient failli disparaître de notre plat pays il y a une poignée d'années encore...
Car c'est sans doute grâce aux fans internationaux de bonne bière belge que le style a pu survivre et renaître de ses cendres. Des jeunes brasseries telles que La Jungle ou l'Annexe, mais aussi d'autres plus traditionnelles comme De Ranke et surtout Dupont brassent diverses saisons. Mais les recettes de Dany Prignon sont particulièrement remarquées au-delà de nos frontières. Créée en 1988, bien avant la révolution craft donc, les saisons de Fantome se démarquent par l'ajout d'ingrédients originaux, comme du chocolat ou encore des épinards, donnant à la Vertignasse une robe vert flash. Le tout pour des bières généralement plutôt costaudes, loin des recettes plus traditionnelles alors prévues pour les ouvriers agricoles. Peut-être trop originale ou trop pionnière, la brasserie et sa petite production familiale demeurent méconnues du public belge.
La brasserie est aussi un acteur local d'importance, organisant fréquemment divers événements venant rythmer la vie des habitants du petit village de Soy. La "Confrérie de la Fantome" regroupe ce microcosme de voisins et d'amis se réunissant pour diverses activités telles que des fêtes, des repas, journées portes ouvertes etc.
Malgré 35 années bien remplies toutefois, il n'est pas certain que le capitaine lègue son navire tout de suite. Un commentaire de Dany Prignon sur le groupe de fans "Fantome Serious Knowers" laisse entendre qu'il ne fait que tester les eaux, pour évaluer si l'une ou l'autre personne serait intéressée pour continuer l'aventure à sa place. Il rassure toutefois en affirmant qu'il restera actif à la brasserie pendant encore quelques temps. Cette personnalité majeure et pourtant très méconnue de notre patrimoine brassicole ne tire donc pas tout de suite sa révérence. Nul doute toutefois qu'il a d'ores et déjà, comme Dupont, contribué à repopulariser les saisons auprès des zythophiles... jusqu'à sauver le style, tout en le modernisant.