Le célèbre concours international World Beer Awards, qui récompense de très nombreuses bières par des médailles, s'adapte cette année suite aux mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Il s'agit même, sans doute, d'une première mondiale avec l'organisation très spéciale de la phase des dégustations par un panel de jurés professionnels venus du monde entier. En effet, l'organisation du concours avait prévu de permettre les dégustations directement aux domiciles des juges, via des colis comprenant les échantillons et une plateforme en ligne!
En temps normaux, le World Beer Awards se déroule chaque année pendant l'été et regroupe tous les juges invités à un endroit précis. Les dégustations se déroulent ensuite en plus petits groupes, lors d'une journée de travail. Cette-fois, pendant trois jours, des sessions de deux heures ont permis aux juges de plusieurs pays (UK, Irlande, Belgique, Allemagne, Espagne, Pologne et Italie) de déguster les échantillons des brasseries participantes depuis le lieu de leur choix (et donc sans contact avec d'autres membres organisateurs du concours ou d'autres jurés). D'autres événements, plus classiques mais locaux, ont été organisés au Brésil, en Allemagne et au Canada. D'autres dégustations doivent encore avoir lieu fin juillet pour compléter les notes nécessaires à l'attribution des récompenses.
Par exemple, en Angleterre, Adrian Tierney-Jones (British Guild of Beer Writers) et un groupe de 72 juges sélectionnés, se sont répartis les dégustations par type de bière dans des groupes de quatre personnes puis ont réalisé les notations en live via l'application Zoom. Les 450 paquets comprenant les échantillons des bières, envoyés par DHL, incluaient bien entendu des fioles vierges sans aucune indication permettant de deviner la bière ou la brasserie participante.
Le World Beer Awards, que nous critiquons parfois pour sa trop grande générosité dans les prix attribués, réalise ici une très belle avancée dans l'organisation d'un concours international à distance. Ces efforts et ce travail supplémentaires restent appréciables et pourraient poser des bases solides pour la tenue d'autres concours dans la bière mais pas uniquement (le vin, les spiritueux sont également friands de ce genre d'organisations).
Les résultats par pays seront annoncés en août, avant la finale qui doit encore être organisée.