Une semaine à peine après les résultats du France Beer Challenge, c'est un autre concours brassicole d'envergure qui vient de révéler son palmarès. La World Beer Cup, surnommée "les jeux olympiques de la bière", représente probablement la plus importante compétition de son genre au monde. Exit les quelques 500 bières du France Beer Challenge, nous parlons ici de 9,300 bières, issues de 2060 brasseries basées dans une cinquantaine de pays. La dégustation de toutes ces bières, véritable travail d'Hercule, a été menée par 290 juges, eux-mêmes issus du monde entier. De plus, la compétition est organisée par la Brewers Association, une organisation professionnelle américaine chargée de promouvoir les petites brasseries indépendantes et responsable du principal guide de styles utilisés par les brasseurs du monde entier, avec le BJCP.
Il serait impossible de citer l'intégralité des gagnants, le concours reprenant un peu plus d'une centaine de catégories différentes, comportant chacune trois médailles. On notera toutefois l'absence de brasseries belges parmi les primées, et malgré la présence d'une grosse dizaine de catégories liées aux styles de bières belges tels que les quadruples, les triples, les witbiers, les saisons et autres oud bruin. Peut-être en raison de concours similaires organisés chez nous, à commencer par le "Brussels Beer Challenge". Malgré le caractère très américain de la World Beer Cup, de nombreuses brasseries internationales ont reçu des récompenses pour leurs breuvages. On évoque ainsi que des brasseries japonaises, péruviennes, argentines, chinoises, espagnoles, coréennes, norvégiennes, australiennes, chiliennes, allemandes ou néerlandaises... entre autres !
Á défaut de remporter des médailles, nous pouvons toutefois nous féliciter de continuer à grandement inspirer le monde brassicole grâce à nos traditions riches, atypiques et délicieuses. De nombreux styles délaissés ou méconnus chez nous, tels que les grisettes ou les saisons retrouvent leurs lettres de noblesse parfois à l'autre bout du monde... du Japon à l'Amérique du Nord. De quoi rester fier de nos bières ! Et pour retrouver l'intégralité des brasseries gagnantes, c'est à cette adresse que cela se passe.