Grimbergen

Grimbergen ouvre une micro-brasserie jouxtant l'abbaye

L'Abbaye de Grimbergen relance une production de bières dans la commune du même nom avec l'ouverture d'une micro-brasserie qui marque un retour local après plus de 200 ans d'absence! En effet, l'activité brassicole de l'abbaye (qui fêtera bientôt ses 900 ans d'activité) fut brutalement interrompue par la Révolution Française qui ferma la plupart des monastères belges et leurs brasseries. Rappelons que la marque Grimbergen appartient à Carlsberg et que leurs bières d'abbaye ne sont donc absolument pas brassées par des moines ou dans une abbaye mais dans l'usine d'Alken. D'ailleurs, en France, la gamme est totalement différente et reste brassée par Kronenbourg depuis 1989.

Pour marquer le coup, plusieurs nouvelles bières viennent enrichir la gamme Grimbergen et se reconnaissent à leurs étiquettes distinctives. Notons donc l'arrivée de l'Astrum (une Pale Ale dont le nom renvoie à l'observatoire présent dans l'abbaye et au houblon Galaxy), l'Ignis (une quadruple clin d'œil au phénix, emblème de l'abbaye) et la Magnum Opus (une "brut" à la levure de Champagne).

Lors de la présentation à la presse ce jeudi 27 mai 2021, l'équipe supervisant cette nouvelle brasserie de Grimbergen, du Père Karel Stautemas au brasseur Marc-Antoine Sochon tiennent à préciser qu'ils cherchent à développer des bières qui ne sont pas sucrées mais plutôt sur des profils amers et secs. L'usage d'ingrédients locaux se place également dans la liste des objectifs de ce projet, avec par exemple la plantation d'un houblon ancien et oublié: le Groene Bel (ceinture verte).

Site officiel de Grimbergen.

Laisser une réponse