Rares sont les brasseries artisanales réellement coopérative et travaillant en label bio, la Brasserie du Renard (à Pécrot) se démarque en la matière depuis la gestation du projet en 2008.
Comme beaucoup d'amateurs de bières, Stéphane Vlaminck et Caroline Hofman commencent simplement: avec une cuve de 30 litres dans leur cuisine. Au fur et à mesure, le couple franchit les différentes étapes pour construire sa brasserie tout en produisant déjà (à façon) leurs premières recettes officielles dans les cuves de la Brasserie de la Lesse (également coopérative à finalité sociale). En 2016, l'équipe de la Brasserie du Renard achète son matériel (l'ancienne installation de la Brasserie Trois Fourquets, avant sa transformation en Lupulus) avec l'aide de 350 coopérateurs, qui participent toujours aux décisions de l'entreprise.
Corentin Lippert, qui nous accueille lors d'une séance de brassage de la Florale (au sureau et à la reine des prés), complète les effectifs en 2019. Avec une belle croissance et une présence inratable dans les rayons des supermarchés bio, la Brasserie du Renard emploie donc trois personnes à temps plein. Sa production de 2020, d'environ 300 000 bouteilles, devait passer à un cap de 360 000 bouteilles pour 2021 tout en ciblant l'Horeca, les festivals et la mise en fût. Malheureusement, la pandémie et la fermeture des restaurants, secteurs culturels et bars freinent ces ambitions...
Produire en bio, c'est bien, mais la Brasserie du Renard veille également à rester le plus local possible. La houblonnière du Renard et les jardins des coopérateurs permettent de compléter l'utilisation de houblons, dont une partie provient également des champs belges de Poperinge (évidemment, certaines variétés comme le Citra viennent de plus loin). L'eau utilisée pour le brassage provient de la Dyle toute proche, tandis que les fleurs et fruits proviennent des environs. La distribution des bières suit également la même logique, avec (sauf exceptions) le respect d'un rayon de 30 kilomètres autour de la brasserie.
Avec une dizaine de bières dans sa gamme permanente et des recettes évolutives (la Coohop change chaque année suivant les récoltes de houblons), la Brasserie du Renard propose des styles belges classiques mais réinterprétés. La brune, par exemple, reste sèche avec des saveurs de chocolat et une pointe de vanille, loin des versions ultra-sucrées des brasseries industrielles. La Brasserie du Renard collabore également avec d'autres producteurs locaux pour créer, par exemple, un gin à base de Florale distillée (chez Dr. Clyde) et aux saveurs originales et équilibrées ou encore un futur... cidre!