Notre capitale nationale compte de plus en plus de brasseries novatrices, passant de deux institutions il y a dix ans à plus de quinze projets actuellement. Le quartier de Tour & Taxis, qui longe le canal, deviendra bientôt un véritable pôle brassicole avec les brasseries En Stoemelings, No Science, le déménagement de la Brasserie de la Senne, le retour en Belgique de Caulier et l'ouverture dans un mois de la Source Beer Co.! Nous avons rencontré Mathieu Huygens et Nina Carleer, couple dans la vie quotidienne et duo fantastique à la brasserie.
Après une campagne de financement participatif réussie, et surtout déjà plusieurs brassins amateurs, les neuf cuves de fermentation de la Source commencent leur travail... Mathieu crée les recettes, brasse et s'occupe des installations techniques pendant que Nina gère l'administratif, la création des visuels et la communication. Première grande particularité: cinq cuves sont équipées de robinets qui permettent de servir la bière directement à la... source!
En plus de ces bières fraîches, le bar de la brasserie compte 20 pompes (dont 5 directement sur les cuves). Nina et Mathieu aimerait en utiliser 10 pour brancher des fûts de bières et en garder 5 pour proposer également des boissons non-alcoolisées au fût (comme du kombucha, du café "coldbrew" et autre).
Une grande fête d'inauguration est prévue le 12 octobre, à partir de midi. En plus de la possibilité de goûter plusieurs bières de la Source, les visiteurs pourront assister à des concerts, des performances artistiques, se régaler avec des accords mets et bières par Fermenthings, découvrir d'autres propositions culinaires et carrément se faire tatouer au milieu des cuves. Mathieu et Nina vont essayer de brancher toutes les lignes, donc attendez-vous à une belle diversité en plus de leurs deux premières bières officielles: l'Epervier et la Rainette. Deux collaborations seront, par exemple, prévues pour la sortie: avec la Nanobrasserie de l'Ermitage (une quad IPA) et la Brasserie de la Sambre (un gros stout).
Surveillez la page de La Source pour en apprendre plus d'ici l'ouverture!