Karmeliet Grand Cru

Karmeliet Grand Cru / Bosteels (AB Inbev)

Karmeliet Grand Cru - Vol. Alcool: 9,4%
Pitch :
Nous n'avions pas bu de Triple Karmeliet depuis l'achat de la brasserie Bosteels par le géant brassicole AB Inbev mais nous connaissons sa notoriété très populaire dans notre pays mais également en France. Alors, quoi de plus logique que d'élargir la gamme en proposant une version "deluxe" de cette bière iconique, dont on dévoilait la sortie dans un article plus tôt ce mois-ci ? Mais ajouter un grain (le seigle) et vendre la bouteille dans un joli packaging cartonné suffira-t-il à hisser cette bière de fin d'année aux côtés d'autres offres commerciales comme la Duvel Barrel Aged ou la Chimay Grande Réserve vieillie en fût (cette année de calvados) ? Nous avons rejoint la "TK family" pour déguster cette fameuse Karmeliet Grand Cru et vous donner notre avis (pour info, elle obtient une note supérieur à 4/5 sur Untappd) !
Dégustation :

Service à la bouteille, la Karmeliet Grand Cru s'apparente à sa version classique avec une robe ambrée claire avec des bulles qui s'animent vivement pour remonter vers une mousse blanche épaisse. Au nez, on retrouve les marqueurs élémentaires d'une triple belge classique : des arômes de bananes, de cassonade, de céréales et pas mal d'alcool. Rien qui démarque pour le moment cette nouveauté de sa petite-sœur... En bouche, l'attaque douce des céréales (la promesse apportée par l'ajout de seigle) se laisse rapidement nettoyer par les fines bulles dans un premier temps. Après quelques gorgées, le goût s'installe plus durablement avec des notes de grains mais aussi de caramel qui reste légèrement collées au palais avant de laisser une finale sur la rondeur de l'alcool prendre place. Cette finale prédominante vient vite cacher la douceur presque soyeuse des premières impressions céréalières.

Nous avons ensuite effectué la dégustation avec une association. Le fromage Bruzy du Condroz (Wallonie), normalement parfait en accord avec les bières triples, a ici fait des merveilles puisque son crémeux et sa complexité permettent d'obtenir un équilibre avec la Karmeliet Grand Cru mais surtout d'atténuer la note alcoolisée qui reste trop présente en bouche.

Laisser une réponse