Riche de son architecture, de sa vie culturelle et nocturne, Budapest peut également compter sur une riche scène brassicole et artisanale pour nous attirer. Loin d'avoir écumé tous les bars de la capitale hongroise, ni même tous les hauts-lieux comprenant une brasserie, voici nos trois coups de coeur à visiter absolument si vous passez dans le coin !
Mad House
Si la brasserie Mad Scientist se situe relativement loin du centre-ville (nous avons néanmoins filmé notre visite des lieux), elle possède un bar niché au coeur du quartier des "bars en ruine" (le centre pour sortir). L'espace, très grand et vite très animé, propose toutes les bières disponibles de Mad Scientist ainsi que de plusieurs autres brasseries artisanales au fût et en bouteille. Si la possibilité de déguster les bières dans un petit format pousse à rester, ne passez surtout pas à côté de la carte du restaurant Mad House. Elle propose une cuisine fusion et moderne qu'on aimerait voir en Belgique ! Avec des classiques revisités comme un hot-dog de canard avec des billes de gelée d'IPA ou une soupe goulash utilisant du Stout, les saveurs sont fortes et assumées. Le menu propose d'ailleurs d'associer chaque plat avec une bière et la carte des boissons ravira également ceux qui ne jurent pas que pour l'amertume ou l'acidité.
Gravity Brewing
Disposant depuis peu d'une brasserie flambant neuve cachée dans une cave, Gravity Brewing y loge également un bar pour découvrir une dizaine de bières au fût. Les bières de la brasserie se focalisent pour le moment autour d'une ligne de conduite claire : respecter les styles. Si les "geeks" regretteront l'absence de folies à base d'ajout d'une centaine d'ingrédients, le public appréciera des interprétations puristes avec un brin de modernité de certains classiques comme les bières rousses, les porters ou la triple belge (dégustée pour son lancement à l'occasion de notre visite). Et cet exercice est plus que réussi puisque Gravity Brewing nous propose des bières magnifiques sans tomber dans la facilité. Gros point positif lors de notre passage : les conseils éclairés et la sympathie contagieuse de la serveuse!
KEG sörművház
Situé sur la rive la moins animée de la ville, derrière les magnifiques thermes Gellért, le bar (aussi dans une cave) KEG vise et attire les beer-geeks. Avec ses menus sur des écrans ou sur Untappd, ses formules de dégustation, tout est pensé pour déguster au mieux un énorme choix de bières artisanales au fût. Cette grande sélection se construit autour de bières locales mais aussi internationales avec un choix pointu des nouveautés du moment. Vous aurez ainsi l'avantage de pouvoir déguster à petit prix des bières rares et fraiches ou d'opter pour des styles peu conventionnels. Par exemple, nous avons commencé par une bière allemande brassée pour l'Oktoberfest avant de terminer par un Sahti fermier finlandais. Ne manquez pas le lunch du midi, avec une cuisine bistronomique qui vaut le détour pour son rapport qualité-prix !