Ce week-end du 01 et 02 juillet se tenait au Hal Noord de Gand la première édition post-covid du salon organisé par la brasserie DOK Brewing. Avec une vingtaine de brasseries représentées, du soleil et le délicieux barbecue de ROK (en extérieur pour l'occasion), le DOK Brewing Festival regroupait de nombreux invités internationaux. Voici nos (quelques) coups de coeur de cette cuvée 2022 !
Light Science de Sleeping Village : débutons avec cette excellente pale ale aux mandarines et musclée aux houblons Mosaic toute droit venue d'Oslo en Norvège. Légère avec moins de 5%, très rafraîchissante et avec un équilibre plus que maîtrisé, cette bière pourrait servir d'introduction à toute bonne séance de dégustations entre amis.
Kiečių de Panevėžio Alus : notre recherche de bières originales mais aussi traditionnelles nous a conduit droit devant le stand de cette brasserie, aussi connue sous le nom de Dundulis, de Lituanie. Au menu : un gruit herbacé avec une très longue amertume très distincte provenant de la plante Artemisia Absinthium.
Cassis de Het Boerenerf Eylenbosch : cette cuvée 2021 représente parfaitement la nouvelle vague des passionnés de fermentation spontanée en Belgique. Ce lambic est mélangé avec de l'hydromel et une bonne dose de fruits (cassis, mais aussi casseille et mûres) avant une maturation en fût. Le résultat : aussi délicieux et gourmand que sa description.
Old Friend de AltBrau : curieux projet brassicole née de collaborations, d'un podcast et d'un blog aux USA. Cette saison en fermentation spontanée a patienté plus de deux années complètes dans différents fûts ayant contenu du vin rouge pour s'affiner et permettre aux levures Brettanomyces de travailler. Le résultat ? Des notes de lambic bien fermier avec une douceur accompagnée de vivacité.
My kind of sandwich de Varvar Brew : nous avons pu revoir nos camarades ukrainiens avec grand plaisir malgré la guerre qui ravage leur pays. Notre ami Martijn nous a conseillé leur Imperial Pastry Stout et ce fut un pur délice composé de confiture de fruits noirs, de beurre de cacahuète avec une note de grillé et de café noir et d'acidité de la framboise.