Les 17 et 18 octobre derniers, la brasserie Oud Beersel a organisé deux Journées caves ouvertes, ponctuées par des séances de dégustation de millésimes. Les dégustations du vendredi portaient sur le thème « Dégustation millésimée - Gueuze & Kriek ». Nous avons ainsi pu découvrir plusieurs Oude Geuze et Oude Kriek dans leur Bierhuis, ouvert tous les week-ends.
Oud Beersel, la reprise par Gert Christiaens
Située à Beersel, à une dizaine de kilomètres de Bruxelles, la brasserie Oud Beersel trouve ses origines en 1882, lorsque Henri Vandervelden y brassa son premier lambic. Fermée en 2002 faute de repreneur, elle renaît grâce à Gert Christiaens, passionné de bière, qui refuse de voir disparaître ce savoir-faire ancestral. Après s’être formé et avoir appris auprès du petit-fils du fondateur, il relance le brassage en 2005.
Fidèle à la tradition de la fermentation spontanée, Oud Beersel perpétue aujourd’hui des bières au caractère unique, alliant légère amertume et subtile acidité. À côté de ses classiques Oude Geuze et Oude Kriek, la brasserie propose aussi la Linkebeer, la Bersalis Tripel et la Bersalis Kadet, trois blondes de fermentation haute, mais également du cidre naturel et des bières infusées.
Ces dernières sont inspirées du séjour Erasmus de Gert en Italie, où il a découvert de nombreuses cultures brassicoles. Il a ainsi voulu appliquer ces influences pour rendre le lambic traditionnel plus accessible. On retrouve donc des lambics infusés à la fleur de sureau, aux feuilles d’olivier, au jasmin, au pollen, au poivre de Sichuan, au thé, à la rose, etc.
Les dégustations millésimées de Gueuze & Kriek
(Re)découvrir la brasserie à travers ses différentes années de brassins est une belle manière d’observer l’évolution du lambic dans le temps. L’intensité, la carbonatation, la couleur et les arômes évoluent : un véritable voyage gustatif… jusqu’aux États-Unis !
- Oude Geuze 2005 - Plus foncée et prononcée, aux notes boisées et alcoolisées, sans carbonatation et légèrement oxydée. C’est la première Geuze brassée après la reprise.
- Oude Geuze 2007 - Plus pétillante et ambrée, elle dégage de belles notes fruitées.
- Oude Geuze 2014 - D’un jaune doré, douce et peu acide, avec une mousse légère et des notes de fruits mûrs. Une belle découverte.
- Oude Geuze 2016 - Plus mousseuse, d’une robe jaune brillante. Très fraîche, avec un caractère minéral et des notes de vin blanc. Un régal.
- Oude Kriek 2006 - Une kriek “à l’ancienne” au goût qui s’estompe rapidement, mais très agréable. La cerise acide s’adoucit vers un côté fruit confit.
- Oude Kriek 2016 - D’une couleur plus soutenue, le fruit ressort davantage en bouche. Coup de cœur de beer.be !
- Schaarbeekse Oude Kriek 2017 -Bière brassée à partir de griottes de Schaerbeek, autrefois sauvages et vendues sur le marché du même nom (d’où leur appellation). La brasserie possède aujourd’hui ses propres arbres. Le goût est plus acide, moins fruité. Coup de cœur de Gert Christiaens !
- Transatlantique Kriek 2017 - Collaboration depuis 2015 entre Oud Beersel et la brasserie américaine New Belgium Brewing Company (Colorado). Composée à 50 % de bière américaine et 50 % de lambic aux griottes, elle est principalement vendue aux États-Unis. Oud Beersel en garde quelques bouteilles pour des occasions spéciales comme celle-ci. Le résultat est fruité, équilibré et original.
À noter qu’Oud Beersel organise régulièrement des événements comme des brunchs accords mets-bières ou des dégustations bières-chocolats. La brasserie ouvrira également ses portes lors du Toer de Geuze en mai 2026, une belle occasion de (re)découvrir leur univers, ainsi que d’autres brasseurs de lambic et coupeurs de gueuze.








