Ce weekend du 20 et 21 mai se tenait la huitième édition du Leuven Innovation Beer Festival au Velodroom de Louvain. Le festival, organisé par Hof Ten Doormal, accueillait seize brasseries de Belgique et d'ailleurs où le terme "innovation" était une nouvelle fois à l'honneur. Sous un soleil radieux, nous avons pu tester quelques délicieuses potions de brasseries qu'on ne présente plus, et d'autres méritant amplement votre attention. Liste non exhaustive des breuvages ayant charmé notre palais :
Flying Blind d'Uncharted Brew Co : notre périple débute à Anvers, avec une petite acide rafraichissante à la framboise. Son nez explose de fruit et son acidité timide couplée à un pourcentage d'alcool doux en font une bière délicieusement pintable. Au nez comme en bouche, elle donne une impression de délicat sorbet en faisant une parfaite bière d'été.
Donkere Haas de Moon Gazer : les britanniques nous surprennent avec une bière au genre traditionnel mais peu commun : l'Old Ale. Avec sa robe d'un brun pur, presque noir, elle nous prépare à un puissant assaut sur nos sens... Et nous surprend par son faible taux d'alcool et son corps léger, la rendant facile à boire. Elle se pare néanmoins d'une complexité exemplaire : des arômes biscuités et de fruits secs viennent nos caresser les narines, tandis que des saveurs de pain gris, de mélasse et des notes de chocolat viennent compléter cette bière très riche. Ni très épaisse, ni très grillée, ce sont plutôt des flaveurs de raisins secs ou de dattes qui viennent nous tapisser la bouche à la fin de chaque gorgée.
Keep Porter de Whiplash et Left Hand Brewing : nous restons chez les anglo-saxons avec cette collaboration américano-irlandaise. Présentée comme un "porter du XVIIIe Siècle", elle possède un puissant arôme de café frais, juste prêt pour la visite dominicale chez mamie ! Elle possède aussi un parfum de crème, doublé par une sensation en bouche elle aussi très crémeuse. Facile à boire, mais riche en goût, elle se distingue par des arômes grillés et un bon goût de café passé à froid. Tout ce qu'un bon porter devrait être !
Swim the current par Hespebay : nous posons nos valises en France, pour une "brown sour" à la robe pourtant bien rouge. Les groseilles incorporées dans la recette lui confèrent un puissant parfum de fruits rouges, dont l'acidité se perçoit déjà. Fruité et elle aussi diablement rafraichissante, son acidité est légère, mais bien présente jusqu'au fond de notre gorge. Une vraie confiture liquide !
Beer Cocktail Strawberry Mojito de Nova Runda : dernière "bière de soif" de notre sélection, et pas des moindres. Nous sommes cette fois en Croatie, pour un "cocktail de bière" prenant la forme d'une berliner weisse gourmande. Les bières d'inspiration cocktail restent souvent décevantes, mais ce Mojito-fraise est tout simplement bluffant. La bière attaque d'entrée de jeu avec un puissant arôme de fraise, de VRAIE fraise, pas de parfum chimique rappelant le bonbon ! Douce et sucrée, et étonnament épaisse pour une bière si fraîche et légère, elle déploie également quelques timides arômes citronnés. Un vrai dessert bien crémeux que l'on peut boire avec (un peu) moins de modération !
Middernachtzon 2022 par Adept : retour en Belgique pour débuter la grosse artillerie de notre palmarès. La brasserie Adept présentait un assortiment de bières crues pour cette édition 2023 du LIBF, et cette "Cherry Ale" ne fait pas dans la dentelle ! Des arômes robustes de cerises noires viennent coller un bel uppercut à nos narines, annonciateur sans doute de son taux d'alcool costaud et de sa consistance bien épaisse. Son acidité est plus modérée, mais elle tapisse longuement notre bouche, clamant une nouvelle gorgée pleine de cerises.
High Seas par Alefarm : pourtant âgée en barriques de bourbon pendant neuf mois, ce sont des flaveurs typiques d'un bon Islay qui viennent nous agresser le nez... pour notre plus grand plaisir ! Au goût comme au nez, ce sont des arômes de tourbe et de bois qui viennent faire le ménage, sans aucun compromis. Le passage en barrique est reconnaissable dès que le verre approche notre odorat, pour un résultat complexe, épais et alcooleux. Une bière de feu de camp ou de cheminée que l'on a apprécié tout autant sous le beau cagnard de ce samedi après-midi.
Mark III de ROTT. Brouwers : après les danois d'Alefarm, ce sont les néerlandais de ROTT qui nous attendaient avec un autre gros jus de malt. Leur Mark III est une quadruple barriquée elle aussi en tonneau de bourbon. Et ce sont bien les senteurs de l'eau-de-vie américaine qui prédominent au nez. Elles s'accompagnent d'un léger arôme de caramel écossais (butterscotch), que l'on retrouvera plus fortement en bouche. Très riche, mais aussi très sucrée, elle rappelle une bonne crème brûlée avec son goût de caramel qui persiste sur nos lèvres, donnant l'impression d'avoir des cristaux de sucre plein les babines. Quelques notes de fruits confits viennent parfaire le tableau dépeint par cette bière bigrement complexe.
Goedzakken & Vetzakken d'Adept : on termine l'aventure par un dernier détour chez Adept, qui nous on concocté un wheat wine cru des plus surprenants. L'utilisation de froment lui confère une robe dorée presque transculide et des arômes de bon pain typiques d'une blanche estivale ! Même sa consistance nous joue des tours, cachant allègrement ses tout de même robustes 11% d'alcool. Crémeuse, mais pas alcooleuse, épaisse mais pas gourmande, sa légéreté surprendra les habitués de bière forte, à qui l'on souhaite de ne pas tomber dans le piège ! Cette légèreté se vérifie également dans ses arômes et senteurs, plutôt délicats, et lorgnant vers la paille ou les céréales, tout en conservant une chaleur bienvenue et caractéristique des vins d'orge (ou ici : de blé). Totalement bluffante !