2021

Top 10 des brasseries belges à suivre en 2021

Malgré le confinement, la fermeture de l'Horeca, l'annulation des festivals et autres malheurs, les brasseries artisanales belges innovent et s'étendent. Quelles sont les projets à suivre de près en 2021? Voici quelques pistes et noms à retenir, du côté de Bruxelles, de la Wallonie et en Flandre.

Bruxelles

La Source : confortablement installée et avec un rythme soutenu, l'équipe de La Source s'est rapidement agrandie et propose des bières originales sans faux pas. Le public beer-geek de Belgique leur doit énormément avec une mise en avant du format canette, un design inimitable, un service directement de la cuve de fermentation, une attention toute particulière au traitement des houblons et la résurrection assumée de certains styles comme le gruit.

Brasserie de la Mule : avec une ouverture prochaine à Schaerbeek (l'une des plus grande commune de la capitale) le duo derrière la Mule participera à la dynamisation d'un quartier en pleine évolution. Au programme: terrasse, petite restauration de brasserie, des styles allemands abordables et à boire à la pinte et quelques barriques de vieillissement... de quoi baver sérieusement dans la cité des ânes!

Brasserie Surréaliste : déjà connue pour ses premières bières brassées à façon et honnêtement très réussies, Surréaliste mise gros en rénovant un bâtiment entier dans le quartier Dansaert, en plein cœur de Bruxelles. Avec son rooftop aménagé, un espace culturel et une identité originale, il ne faut pas être voyant pour prédire un avenir radieux à ce grand projet qui réveillera un centre-ville qui souffre de la fermeture de l'Horeca, du passage au piétonnier... et d'un futur déménagement de Brussels Beer Project qui gardera néanmoins son actuelle brasserie au bout de la rue.

Wallonie

Misery Beer Co. : avec un manoir sorti tout droit des romans horrifiques de Stephen King, la tribu qui occupe la brasserie Misery vous retiendra sans vous briser les jambes mais grâce à leurs excellentes bières et à l'atmosphère familiale qui règne sur le domaine. Avec la nature aux alentours, de futurs chambres d'hôtes et des bières qui partent déjà comme des petits pains, Misery s'inscrira sans problème comme destination touristique des futurs touristes lorsque le "fléau" se terminera.

Atrium : avec déjà de magnifiques bières barriquées et une approche qui puise dans les richesses du couple qui dirige la brasserie, Atrium s'impose naturellement comme la brasserie à suivre du côté de Marche-en-Famenne. Aux côtés de son mari Valéry, Paula apporte également un réel plus dans les recettes grâce aux idées amenées par sa formation de zythologue et ses origines brésiliennes.

Brasserie de la Sambre : plus discrète en cette période trouble, n'oublions pas cette brasserie située entre Charleroi et Namur. Elle n'est certes plus toute neuve mais la qualité de ses bières noires fortes devraient convertir beaucoup de buveurs au côté obscur de la force. Surveillons donc leurs futures sorties puisque la brasserie se développe encore, avec par exemple l'arrivée en février dernier de nouveaux fermenteurs.

Brasserie du Borinage : impossible de manquer les créateurs du désormais fameux festival de la coupe mulet mais surtout d'une belle synergie entre brasseurs avec une gamme réinventée, toujours de qualité et avec de belles collaborations pour propager la bonne parole. A défaut de rencontrer (pour le moment) l'équipe de la Brasserie du Borinage, goûter leurs bières devrait suffire à vous convertir au patois local!

Flandre

Totem : nichée dans une annexe de maison à Gand, la petite brasserie Totem s'est faite un nom au travers de plusieurs brassins éphémères déjà brassés d'une main de maître et avec un certain humour par Klaas et Liesbeth. Désormais, les quelques cuves tournent à plein régime pour proposer des styles modernes mais aussi quelques folies typiques de Totem comme un excellent Stout aux biscuits Spéculoos.

DOK Brewing Company : dans un superbe écrin industriel, la brasserie DOK propose aussi un restaurant de barbecue juste à côté et un festival de bières artisanales une fois l'an. De quoi largement comprendre pourquoi Gand devient si vite la ville de référence pour la scène brassicole innovative de Flandre. Avec de superbes illustrations, les bières de DOK Brewing Company brillent aussi par leur audace et leur complexité.

Antidoot : véritable lieu de culte pour les puristes, la ferme d'Antidoot révèle des fermentations spontanées sous la forme de bière, de cidre ou encore de vin. Véritable laboratoire du vivant, Antidoot se mérite car la rareté pousse à se déplacer pour découvrir les lieux ou à se procurer les bouteilles dès l'annonce de leurs sorties. Jetez un oeil à la liste des établissements qui cachent leurs bouteilles ou attendez avec (beaucoup de) patience que de nouvelles places comme membre se débloquent cette année.

1 comment

Laisser une réponse