L'année 2024 n'a pas été tendre avec le secteur brassicole. Entre fermetures en série, ou encore l'annulation du festival Zythos, le sort des autres événements liés à la bière restait incertain. Mais tout comme le festival "The Place To Beer", le Leuven Innovation Beer Festival s'est bien déroulé comme prévu le weekend dernier. Le rendez-vous de la brasserie Hof Ten Dormaal est désormais bien connu : une vingtaine de brasseries, partagées entre Belgique et références internationales (cette année : les Tchèques de Sibeeria, les Lettons d'Arpus ou encore les Allemands de Blech Brut et Atelier Vrai...), le temps d'un weekend, avec des bières plein les valises! Nous étions présents le dimanche uniquement et c'est donc sans surprise que certaines références nous ont sans doute échappé. Voici néanmoins une petite sélection de nos coups de coeur de cette édition 2024, comme il est de tradition de le faire après un événement riche en découvertes brassicoles!
1) Golden Delicious - Hof Ten Dormaal (Blonde belge au jus de pomme et à la levure de champagne) : on pourrait la prendre pour une petite acide délicate ou même une brut IPA, tant la bière est effervescente, sèche avec un corps d'une grande légèreté. Subtilement minérale, facile à boire et avec des notes rappelant un peu les esters de... banane! Attention tout de même à ses sept degrés d'alcool que l'on ne sent pas du tout...
2) Red Wine Barrel Aged Saison - BFM x Arpus (Saison) : une collaboration entre les touche-à-tout d'Arpus et les suisses spécialisés dans les bières acides de chez BFM ne pouvait que produire un résultat incroyable ! Le côté vineux est retranscrit à la fois au nez et en bouche, bien qu'elle conserve un côté gourmand la rapprochant étonnamment d'un vin jaune. Là aussi, on y décèle un côté minéral et une belle sècheresse en bouche, malgré son goût plutôt doux et sucré.
3) Holy Goat x Morpheus - Alvinne (Rouge flamande fumée à la betterave et à la prune) : on pourrait croire la bière extravagante, accumulant trop d'ingrédients amenant vers un résultat brouillon... Il n'en est rien. Au nez, on découvre des senteurs lorgnant vers le bon barbecue estival, malts fumés obligent, et le christmas pudding bien chargé en fruits confits. La betterave est malheureusement trop discrète, mais la prune est enivrante de puissance. On croirait boire une quadruple en raison de sa richesse et de ses parfums de fruits sombres : la prune bien sûr, mais aussi la datte ou le raisin sec. Le site officiel de la brasserie parle d'une bière à 5,5%, mais le festival mentionnait plutôt 8% d'alcool... Moins ronde qu'une quadruple, on soupçonne soit une coquille sur la fiche du festival, soit un équilibrage offert par la discrète acidité proposée par cette bière. Peut-être le coup de coeur des coups de coeur !
4) Middernachtzon cocoa nibs - Adept et De Vlier (Raw Dark Ale barriquée) : deux brasseries flamandes unissent leurs forces pour cette bière crue, titrant tout de même à 12 degrés. Pour rappel, une bière crue n'est pas tant un style qu'une technique, qui consiste à ne jamais bouillir son moût. Celle-ci comporte en plus des éclats de cacao et a été barriquée neuf mois en tonneaux de chêne ayant contenu du gin. Ce barriquage ne transpire pas tant dans le résultat final, mais le chocolat est par contre omniprésent, à tous les niveaux ! Les personnes ayant connu la Cocoa Psycho de Brewdog à l'époque jureront de la revoir brassée entre de nouvelles mains. N'étant pas un imperial stout, la bière évite toutefois d'être trop épaisse, lourde ou huileuse. Elle est même plutôt facile à voir, malgré son péché de gourmandise... aidée sans doute par sa touche finale, plus sèche.
5) Maître Brut Barrolo BA - De Meester (Lambic fruité) : on clôture notre sélection avec une autre brasserie belge, connue pour ses grosses bières bien fortes et outrancières. Si la description parle d'un lambic aux fruits, la réalité évoque plutôt une acide impériale, en raison de ses 10%... Les fruits sont par ailleurs plutôt discrets, laissant place à un bouquet d'épices rapprochant la bière d'un vin chaud (ou plus exactement d'un hypocras, vu la température de service). La bière est vineuse, plutôt sèche, et malgré tout gourmande grâce à son long barriquage d'une dizaine de mois.
Bonus : Pirate Wake Up Call - Clockwork Be Mead (Hydromel) : le festival comptait aussi la cidrerie "de BiE WILD" ainsi que le producteur d'hydromels "Clockwork Be Mead". C'est leur hydromel au chocolat et au café qui a retenu notre attention. Il s'agit plus particulièrement d'un "bochet", c'est-à-dire un hydromel dont le miel a été caramélisé. Rajoutez quelques copeaux de bois issus de barriques ayant contenues du rhum, et vous avez le parfait élixir de pirate ! Une orgie gustative succulente, très chocolatée, rappelant les bonbons "Ohlala" dans leur version chocolat, moins connue que leur pendant aux fruits rouges. L'hydromel se part également de notes de café au lait, et parvient malgré cette avalanche d'arômes gourmands à paraitre tout de même moins lourd et sirupeux que bien d'autres exemples d'hydromels.
Merci, Jérémy, pour ces merveilleux mots à propos de mon hydromel. Je suis très contente que cela vous ait plu. ❤️❤️