vandekelder

Vandekelder : le projet brassicole sort de sa cave

Comme Batman, la brasserie Vandekelder se construit discrètement mais solidement dans une cave avant de prendre son envol. Mais qui se cache derrière le masque? Un groupe de neuf amis : Bart Van Leemput, Bart Palmaers, Sebastian Dohmen, Koenraad Lefever, Roel Tanghe, Karel Petermans, Roel Vermeiren, Tom Dewith et Michaël Sephiha. Heureusement, leur genèse est plus calme que celle du célèbre super-héros puisque nos neufs compères se connaissent via leurs enfants scolarisés dans une école commune. Au fil des barbecues, des apéros, des voyages et des concerts, l'idée de brasser des bières apparaît!

En septembre 2016, l'équipe lance son premier brassin dans une cuve de 20 litres posée dans une c... uisine. Puis dans un garage et enfin, dans une cave! Si la première Saison convainc tout le monde, les goûts et les exigences s'affinent au fur et à mesure des dégustations et une quinzaine de recettes différentes débouchent sur la bière actuelle. La deuxième addition à la gamme Vandekelder pointe également le bout de son nez: la "Belgian India Pale Ale", une bière aux houblons européens Saaz, Target et Styrian Golding, inspirée de la XX Bitter de la célèbre brasserie De Ranke.

Les bières convertissent de plus en plus d'amateurs et la nécessité de consolider le projet devient primordial. Chacun des neuf membres du groupe apporte alors ses points forts et son expertise à la Brasserie Vandekelder: des techniques de brassage au marketing en passant par l'animation des réseaux sociaux. En février 2020, les bières sortent officiellement de cave... juste avant qu'une chauve-souris (le pangolin colle moins à notre comparaison) n'impose une chappe de plomb sur le monde avec la pandémie du Covid-19.

Si la fermeture forcée de l'Horeca freine les ventes des deux bières Vandekelder, le public belge s'intéresse et se tourne vers les brasseries artisanales et locales. Pour le moment, l'équipe Vandekelder brasse et embouteille chez Beerselect (ouvert en 2019), ce qui permet une distribution à Bruxelles mais aussi à Gand, Anvers et en Flandre Occidentale. Les premiers 20 litres ont évolué vers des brassins de 20 000 litres!

Un an plus tard, les amis derrière la Brasserie Vandekelder ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Un brassin expérimental d'une Barley Wine dessinera l'esquisse de la potentielle troisième bière de la gamme, tandis que l'équipe continue sa recherche ultime d'un local bruxellois pouvant accueillir leur future propre brasserie!

Pour rencontrer l'équipe et se fournir en bières, passez aux dépôts ouverts organisés chaque samedi au 52 rue Michiels (1090, Jette).

La page Facebook pour suivre la brasserie Vandekelder.

Laisser une réponse