La capitale danoise a connu récemment sa révolution de la bière artisanale. Et avec sa pluie, ses jolies maisons et ses habitants accueillants, on se croirait presque dans notre bonne vieille capitale! Enfilons bottes, parapluie et choppe vide pour visiter cette première sélection destinée aux amoureux de bonnes bières. Précisons que l'aura de Mikkeler impose sa présence dans de nombreux établissements... qu'il a lui-même lancé.
Ce charmant petit restaurant propose de combiner l'un des plats les plus connu du Danemark avec des bières artisanales. Les fameux Smørrebrød, tartine de pain complet avec des garnitures fraîches et succulentes, sont ici servis avec une bière recommandée ou un excellent Aquavit maison. Notons directement la gentillesse et l'attention des serveurs, qui mettent à l'aise et n'hésitent pas à expliquer les accords possibles. La plus grande surprise se place cependant dans l'assiette avec des tartines, simples d'apparence, qui explosent en complexité et en saveur. Un délice presque immanquable!
Situé dans le quartier des bouchers, donc plus loin du centre et entouré d'entrepôts et de concept-stores, ce restaurant ne peut que vous séduire. Avec son carrelage et ses crochets, pas de doute, nous voilà dans un ancien abattoir! Ça tombe bien, la viande en cuisson lente constitue le principal attrait du restaurant. Suivant la tradition américaine, Mikkeler s'est d'ailleurs associé à une brasserie locale pour l'occasion (Three Floyds). Suivant le mode de fonctionnement d'un fast-food, les clients font la file pour commander leurs viandes (boum sur le plateau), ainsi qu'une boisson (boum au bar vraiment bien fourni ou avec le distributeur de soda bio). Et pour vous plongez totalement dans l'ambiance: du metal comme accompagnement sonore. De quoi faire chavirer nos cœurs!
Koelschip et Mikkeler & friends
Nous ajoutons deux bars en une seule adresse puisqu'un simple couloir délimite les deux endroits! Commençons par le Koelschip, plus discret, qui ravira les amateurs de bières acides. Véritable temple du lambic (et de ses dérivés), le service y est assuré par un flamand connu pour ses spectacles d'humoriste mais aussi pour son amour de la bière. Le bar attenant abrite des brasseries sélectionnées par l'équipe de Mikkeler afin de proposer une sélection maison mais aussi internationale au fût. Pointue, mais souvent chère, la bière s'y consomme en dégustation. Quelques en-cas rappelant Warpigs sont à noter!
Deux adresses pour ce concept de fusion! Pensez à un fast-food japonais typique où une machine permet de commander son ramen. Puis observer la cuisine, où le bouillon s'agite après une véritable valse des cuisiniers. Et enfin, choisissez votre bière, pensée pour accompagner votre plat (comme chez Ol & Brod). Du food-pairing à l'asiatique, une ambiance japonaise réussie, un service rapide et pour être honnête: d'excellents ramen!
61 pompes. Avec des explications sur des écrans, un service plus qu'efficace et une ambiance chaleureuse de pub. Difficile de ne pas se sentir à l'aise dans cet endroit central, où quelques bières belges contenteront les nostalgiques du plat pays. La preuve que nous avons apprécié l'endroit: nous y sommes retourné plusieurs fois!
En plein centre, ce restaurant associe plats cuisinés à la bière et brassins locaux. La gamme, assez complète, de bières brassées sur place finit dans votre verre... ou dans votre assiette! Avec son allure de brasserie pour touristes, le service souriant arrive pourtant à vous conseiller sans faillir et à vous proposer une cuisine surprenante. Pas chers et d'excellente qualité, laissez-vous séduire par ces plats comme l'osso buco caramélisé à la bière noire ou le magnifique plateau de fromages danois. Une tuerie abordable!
le brewpub BRUS vaut aussi le coup http://tapperietbrus.dk/
Il était sur notre liste mais le temps nous a manqué