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Oktoberfest : 5 choses à savoir sur la célèbre fête de la bière

La fête de la bière Oktoberfest est sans doute l'événement brassicole le plus connu dans le monde ! Se déroulant chaque année à Munich, elle attire d'ailleurs des millions de touristes qui soulèvent leurs lourds verres dans des chapiteaux folkloriques. Mais au-delà des clichés, que doit-on réellement savoir sur cette célébration germanique ?

1. L'Oktoberfest se déroule surtout en... septembre

Malgré son nom, la fête de l'Oktoberfest débute mi-septembre et se termine au début du mois d'octobre. Wikipedia est même plus précis concernant la fête allemande : "elle commence le premier samedi de la deuxième quinzaine de septembre à midi exactement, et se termine le premier dimanche d'octobre, sauf si celui-ci est le 1er ou le 2 octobre auquel cas la fête est prolongée jusqu'au 3."

2. L'Oktoberfest est la plus grande fête foraine du monde

Pour garder une ambiance familiale, l'Oktoberfest s'étend sur une surface de 42 hectares où les brasseries dressent leurs tentes géantes mais où les visiteurs peuvent également trouver un parc d'attraction et de nombreux points de restauration. La grande roue est sans doute l'attraction la plus connue parmi le choix  modernes et plus anciens du parc, puisqu'on l'aperçoit sur les photos et représentations de la fête. La "roue du diable" gagne en popularité via les réseaux sociaux puisque l'attraction oppose le public équipé de lassos aux courageux qui tentent de rester au milieu de la roue.

3. L'Oktoberfest n'attire quasiment pas d'Allemands d'en-dehors de la Bavière

Avec plus de six millions de visiteurs chaque année, la célébration allemande compte environ 19% de touristes venus de l'étranger. La majorité des visiteurs, 70% en moyenne, vient de Bavière donc de Munich ou du reste de la province allemande. Les autres Allemands ne constituent que 9% des visiteurs de la fête. Bien entendu, ces statistiques de la ville de Munich ne tiennent pas en compte des fêtards qui célèbrent l'Oktoberfest ailleurs.

4. Les groupes industriels sont présents avec leurs brasseries

Les brasseries munichoises autorisées à participer et dresser une tente à la fête se comptent sur les doigts des mains :  Augustiner, Hacker-Pschorr, Hofbräu München, Löwenbräu, Paulaner et Spaten. Cette-dernière appartient à AB Inbev depuis 2003, Paulaner appartient à 30% à Heineken, Löwenbräu fait partie d'un conglomérat avec Spaten et Franziskaner, Hofbräu appartient à l'état mais ouvre des franchises à travers le monde (dont Dubaï).

5. Quelques chiffres étourdissants

Sur 42 hectares, les visiteurs consomment 60 000 hectolitres de bières ainsi que 500 000 poulets (et 119 bœufs, parfois rôtis entier dans une tente). Les festivités permettent d'employer 12 000 personnes (dont 1600 pour le service uniquement). 49% des visiteurs sont des femmes, d'où une volonté d'améliorer la sécurité et d'encadrer le comportement des personnes trop alcoolisées. 22% seulement des visiteurs viennent pour la première fois, démontrant que les habitués retournent régulièrement sur place. Enfin, l'administration se targue de contrôler le volume servi dans les verres avec seulement 8% d'infractions sur la quantité minimale à vendre aux visiteurs.

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