Saint Patrick

Saint Patrick : 3 idées originales pour découvrir cette célèbre fête

Ce vendredi 17 mars 2023, la planète célèbrera la fête de la Saint Patrick. Si cette tradition et son folklore remonte à l'Irlande, on doit surtout les clichés et les festivités à la communauté d'immigrés irlandais établis aux Etats-Unis d'Amérique. Préparez donc vos habits vers, vos chapeaux de Leprechaun et sortez vos bières irlandaises du frigo ! Et pour en apprendre un peu plus sur cette journée spéciale, voici trois pistes à découvrir :

1. Le Youtubeur français Une bière et Jivay a sorti une vidéo à l'occasion de la Saint Patrick pour expliquer les fondements de cette "beuverie internationale" plus récente qu'on le pense :

2. Guinness nous contacte chaque année pour la Saint Patrick et nous fournit pour l'occasion une recette d'un ragoût irlandais très proche de notre chère carbonnade nationale :

"Que mange-t-on à la Saint-Patrick ? ​ Les spécialités irlandaises ne manquent pas mais la plus symbolique est certainement l’Irish Stew, le fameux ragoût irlandais. ​ Il s'agit d'un plat à base d'agneau, de mouton ou de bœuf, de pommes de terre, de carottes, d'oignons, de persil… Et pourquoi pas d’un zeste de Guinness. Vous souhaitez le cuisiner vous-même ? ​ A vous de jouer, c’est très simple :

Ingrédients (pour 2 personnes) : 750gr de boeuf, 2 oignons moyens, 2 carottes, 30cl de bouillon de boeuf, 7,5g de beurre, ½ c.à.c. de persil ciselé, 2 pommes de terre, ½ c.à.c. de ciboulette hachée, sel et poivre, bière Guinness.

  • Nappez le fond d'une cocotte avec de l'huile et sur feu vif faites dorer de chaque côté les morceaux de boeuf.
  • Couper les oignons et les carottes en quartiers, ajoutez à la viande et tournez.
  • Ajoutez bouillon, sel et poivre…. Et un peu de Guinness !
  • Laissez mijoter à petit feu pendant 2 heures.
  • Ajoutez les pommes de terre à mi-cuisson.
  • Quand la viande est cuite versez le jus de cuisson dans une casserole, dégraissez-le quand il est un peu refroidi puis reversez dans la cocotte avec beurre, persil et ciboulette.
  • Faites réchauffer et servez."

3. ​Découvrir la culture irlandaise avec un film ou en apprenant leur langue

Peu chanceux aux Oscars cette année, le film Les Banshees d'Inisherin mérite cependant votre intérêt si vous aimez le mélange de mélancolie, de drames absurdes et bien entendu de pintes plates servies dans le pub du village. Au-delà de l'accent épais des acteurs du film, la langue irlandaise disparaît malheureusement doucement... Vous pouvez l'apprendre gratuitement via l'application Duolingo, où le nombre d'élèves serait supérieur aux pratiquants de cette langue gaélique ancestrale.

Leave a reply