Idées cadeaux de Saint-Valentin 2026

Saint-Valentin 2026 : nos idées cadeaux

La Saint-Valentin arrive la semaine prochaine, pile-poil pour le weekend ! S'il est vrai que l'on n'associe pas forcément la fête des amoureux à la bière, d'autant plus en ce mois de Tournée Minérale, il est toujours envisageable de faire plaisir à son aimé(e) féru(e) zythologue ou zythophile avec l'un ou l'autre cadeau célébrant autant l'amour de la bière que l'amour tout court ! Voici donc notre sélection de quelques surprises brassicoles à offrir (ou se faire offrir) pour le 14 février.

1) Le triptyque de l'Amoureux de la Brasserie de l'Ermitage : cela devient doucement une tradition chez l'Ermitage de sortir une (ou plusieurs) bières faisant référence à la carte de tarot de l'Amoureux, précisément pour la période de la Saint-Valentin. Cette année, ils ont pensé à tous les types de couples pour l'occasion, que ce soit les amoureux encore fougueux avec la "Passion" (une IPA intense et aromatique aux houblons exubérants), les amoureux à la relation solide et équilibrée avec la "Raison" (une lager d'inspiration germanique)... et les histoires terminées dans le chagrin, avec la "Trahison" (un Baltic Porter profond et bien noir !)

Disponible au fût et en canette

2) Une box de bières spéciale Saint-Valentin : dans le domaine des boxes de bières, ce n'est pas le choix qui manque, y compris dans les coffrets thématiques (noël, IPAs, éventuellement un pays ou une brasserie donnés...). Mais au rayon des boxes Saint-Valentin, il faut soit bien chercher, soit composer sa box soi-même ! Pas de panique, on vous guide avec trois boxes toutes-faites. Premièrement, celle du webshop "Une Petite Mousse" qui propose dix bières en tous genres et deux verres pour trinquer en couple avec le meilleur de la bière artisanale de l'Hexagone.

Ensuite vient la box d'Une Bière et Jivay, spécialement étudiée pour être bue dans un ordre précis et pour varier les plaisirs et sensations avec des bières atypiques et fruitées, principalement rouges (attention, on parle de Red IPA ou de Sour aux fruits rouges ici !) Là aussi, le pack comprend deux verres et six bières en tout (dont deux surprises), pour un prix plutôt doux.

Envie de rester en Belgique et de rester sur du plus classique? Pas de problèmes : Babine propose également une box comportant cinq bières et dix chocolats de Laurent Gerbaud, afin de s'improviser un joli petit pairing. Et avec un seul stout au sein de la sélection, on est loin des pairings un peu trop faciles entre un chocolat et un gros stout ! Pas de verres inclus ici, mais un petit livret présentant les différents produits et les pairings qui leur sont associés.

3) Un pairing bière et mets : avec le chocolat et les bouquets de fleurs, un dîner dans un bon restaurant est sans doute LE cadeau classique de la Saint-Valentin. Le restaurant brassonomique GUS propose ainsi un menu spécial cinq services les 13 et 14 février mettant la bière à l'honneur... hélas, ce menu est déjà sold-out ! Mais pas de panique, d'autres initiatives existent, telles que la balade gourmande organisée par Hoptimalt à Namur le 14 février prochain. En plus de la balade, trois accords avec une entrée, un plat et un dessert respectivement (et autant de bières) vous attendent... en plus d'une part de pizza, elle aussi accompagnée d'une bière, pour entamer votre aventure namuroise ! Et si vous êtes plutôt adeptes d'un dîner plus cosy et intimiste à la maison (ou que vous vous y prenez trop tard pour réserver votre restaurant !), l'American Homebrewers Association vous propose trois desserts, chacun accompagné de deux pairings différents.

4) Un spa à la bière : après le stress pour trouver le cadeau parfait et s'assurer de trouver une place dans le meilleur restaurant, place à un peu de détente ! Autrefois curiosité, le spa à la bière est devenu surprenamment tendance dans de nombreuses grandes villes, y compris en Belgique. On ne vous conseille pas de boire directement l'eau du bain... Mais l'expérience est aussi relaxante que vivifiante. Des savons à la bière et autres soins corporels sont également proposés le plus souvent, avec souvent de quoi trinquer en couples ou entre amis avec de la bière servie sur place. Chez Bath & Barley, un trio d'accords bières et mets est également proposé.

5) Une bière pour se remonter le moral... : hélas, la Saint-Valentin se passe parfois en solitaire. La fête prend alors un goût particulièrement amer pour les personnes en plein chagrin d'amour. Pour leur rendre hommage (et peut-être noyer ce chagrin... avec modération), la brasserie française Bendorf lance deux bières spéciales "rupture", aux noms équivoques. La première s'appelle "Faut qu'on parle", une triple outrancière à la mangue, à la noix de coco et au raifort... rappelant sans doute le mélange d'émotions fortes que l'on peut ressentir en entendant cette phrase annonciatrice de discussions fâcheuses ! La seconde, "C'est pas toi, c'est moi", fait tout autant de peine à entendre... Mais sans doute pas à boire, puisqu'il s'agit d'une saison abricot et romarin.

Leave a reply