Chaque début d'année marque un mois de janvier dit "dry January" puis celui de février sous l'égide de la Tournée Minérale. Deux initiatives existantes auxquelles adhèrent certains consommateurs belges, entièrement ou partiellement. Elles ont le mérite de pousser la réflexion sur notre consommation d'alcool. D'ailleurs, cette tendance se marque sur toute l'année avec une explosion de bières sans alcool sur le marché (notre photo d'illustration montre un aperçu de la sélection au Malt Attacks de Saint-Gilles) et de leur consommation.
Pour ceux et celles qui continent donc de vouloir boire de la bière (artisanale bien entendu) pour ses saveurs et non pour son taux d'alcool, voici quelques pépites brassicoles sans alcool :
Trotinette par DrinkDrink!
Cette IPA bruxelloise, brassée par DrinkDrink! qui se focalise sur le monde du vélo, titre à 0,4% et réussit son défit : ne pas perdre le corps et l'identité d'une bonne IPA tout en étant quasi sans alcool.
Pico Bello et Pico Nova par Brussels Beer Project
La célèbre brasserie bruxelloise propose non pas une mais bien deux bières sans alcool au profit d'IPA. Idéales pour compléter leur gamme houblonnée donc mais aussi pour trouver une alternative aux sodas avec le profil amer et fruitée typique du houblon.
Ramon par la Brouwerij Roman
Cette pils sans alcool et avec un faible taux calorique semble obtenir les faveurs du public. On la doit à la microbrasserie flamande Roman, située à Oudenaarde.
Sportzot par la Brouwerij De Halve Maan
Conçue pour les sportifs, qui aiment boire une bière après l'effort et pouvoir ensuite repartir, cette Pale Ale de la brasserie brugeoise De Halve Maan ne perd pas le nord.
Dokkie par DOK Brewing Company
Du côté de Gand, on retrouve la très créative brasserie DOK qui propose une Sour sans alcool en collaboration avec De Proefbrouwerij.
Vous l'aurez compris : cette liste est loin d'être exhaustive et ne comprend qu'une sélection de bières sans alcool belges. Demandez conseil à votre caviste ou écumez les catégories des boutiques en ligne : la bière sans alcool se décline désormais en une variété de styles et rivalise avec ses équivalentes plus chargées. De quoi accomplir sa Tournée Minérale ou en profiter toute l'année...