Wanderlust 2023

Wanderlust 2023 : nos coups de coeur

C'est sous un soleil de plomb que le Brussels Beer Project a célébré son dixième anniversaire sur l'emblématique Place Sainte-Catherine, ces 9 et 10 septembre avec le festival Wanderlust 2023. Un anniversaire marqué aussi par les dix ans de leur bière phare, la Delta IPA, qui était sortie gagnante contre trois autres prototypes (Gamma, Beta et Alpha) lors de dégustations publiques. Pour ses dix bougies, la bière qui a grandement contribué à l'essor de la brasserie refait peau neuve avec une sortie en canette et un nouveau design.
Le festival était également l'occasion en or pour révéler leur première gueuze. En effet, la brasserie a débuté le brassage de son Lambic en janvier 2020 dans la brasserie Dansaert, désormais réservée essentiellement à la fermentation spontanée et mixte. Trois ans plus tard, il est donc logique de retrouver la "Gueuze Dansaert" à la carte du Wanderlust 2023.
Cette année encore, on retrouve une petite quinzaine de brasseries pour une cinquantaine de bières, de quoi se faire largement un tour d'horizon si vous êtes venu les deux jours. D'ailleurs, depuis sa première édition en 2016, le Wanderlust (initialement appelé Good Beer Feast) a toujours privilégié la qualité à la quantité en s'entourant de brasseries de renom présentes en petit nombre. Cela est sans conteste un des premier atout du festival. Le second concerne les lieux, judicieusement choisis pour les convives, en passant du canal (en 2017 et 2018), au Rooftop durant l'ère Covid, jusqu'à la Place du Marché aux Poissons qui reste finalement depuis quelques années le point névralgique des festivités de Brussels Beer Project.
Sans énumérer toutes les meilleures bières du festival (et il y en avait beaucoup), voici néanmoins une petite liste de brasseries et de bières qui ont retenu notre attention:
Comment ne pas commencer par la Gueuze Dansaert, un assemblage de Lambic de 1,2 et 3 ans. Une vraie réussite puisqu'on retrouve au nez des notes fermières et rustiques de jeune cuir. A cela se mêlent de délicates notes herbacées, de fruits à noyaux et de jeune chêne. Gustativement, on assiste à un bon compromis entre acidité et douceur avec un rendu boisé frais et un final subtilement épicé. Vivement la sortie en bouteille!
Les Suisses A Tue-Tête! n'ont pas fini de nous faire trembler avec leur bières barriquées. Nos palais se rappellent encore de l'excellentissime Betterave dégustée lors du Festival Swafff 2018. Cette fois, c'est l'Habanero cuvée 2022, une bière de fermentation mixte, mûrie en fût de chêne et refermentée avec des piments habanero romands qui aura eu le don de surprendre les palais les plus aguerris. Même si le nez est ici assez doux, en bouche c'est un véritable cocktail explosif. On navigue entre saveurs bien prononcées de piments, de notes poivrées et boisées. Un parfait équilibre de saveurs qui est relevé par l'acidité et la vivacité (très) piquante des piments. Ames sensibles s'abstenir. Si vous aimez le café, vous allez être servi avec la Surette café. Leur bière "Surette" (un assemblage de bières blondes affinées en barrique de chêne) a été infusée au café durant 18h. Une infusion somme toute assez courte mais qui permet d'avoir un profil de café sans torréfaction trop prononcée. Olfactivement, c'est en effet bien axé avec des notes de café moulu et des saveurs torréfiées plutôt douces mais néanmoins persistantes sur la longueur. La touche acidulée et fruitée en fin de gorgée procure un bel équilibre savoureux.
Les brasseurs de Dok Brewing n'ont pas fini de nous surprendre. Ils sont souvent à l'origine d'une pépite, lorsqu'ils sont présents aux festivals. Ici, c'est encore une fois le cas avec la 4 Naked Guys and one Dead Pigeon, une saison à l'armoise, achillée et reine des prés. Les traceurs de la saison sont bien respectés avec un profil céréalier, fruité sur les agrumes et levuré sur le clou de girofle. L'équilibre est de mise avec les notes végétales des différentes plantes représentées. La dégustation se clôture sur des saveurs de malts croustillants accompagnées d'un twist citronné et acidulé. Un vrai coup de cœur!
Comme on peut le constater avec le nom de leur brasserie, Kyoto Brewing Co. nous vient de loin pour présenter leurs bières et cela a vraiment le mérite d'être souligné. Friands de la tradition brassicole en Belgique, les Japonais nous ont proposé des bières d'inspiration belges classiques et bien réalisées mais c'est surtout leur Kyoho Grape Sour qui nous a tapé dans l'œil! Le Kyoho est un cépage noir particulièrement répandu au japon et plus souvent utilisé comme fruit de table que comme raisin de cuve. Sa belle robe grenat révèle au nez des arômes de cassis et de cerise. L'attaque est légèrement surette et terreuse à la fois. On y retrouve aussi une certaine douceur qui, avec les saveurs de fruits rouges, nous fait indéniablement penser à des bonbons à la cerise, le tout réalisé avec beaucoup de finesse.
Une merveilleuse découverte que fût Senses Brewing, une brasserie française implantée à Reims. Yves, le brasseur, qui a évolué au sein de Brussels Beer Project il y a déjà quelques années, s'est lancé seul dans l'aventure depuis 2017 avec la création de sa propre brasserie. La Bouquet final, une Gose à la fleur de sureau et à la rose de Damas a particulièrement aiguisé nos sens. Les premiers aromes dévoilent un nez lactique ponctué de parfums de sureau envoûtants. La Rose prend le relais en bouche avec des saveurs intenses qui enrobent le palais. La bière est savamment équilibrée et acidulée avec une pointe saline qui s'installe progressivement sur les lèvres. On termine avec la Cépage, une Italian Grape Ale au blé et à l'épeautre avec un ajout de mout de raisin du cépage Pinot Noir. Le nez une fois ouvert évoque la fraicheur d'un pain rustique teinté de réminiscences vineuses allant de la mûre à la cerise. Le caractère acidulé dès l'entrée de bouche relève la douceur vineuse et la croustillance des céréales. Excessivement souple malgré ses 7% d'alcool.

Laisser une réponse