logo

Cornet / Palm

Cornet

Alcool/volume  8,5%

Palm joue dans la cour des grands, les amateurs de bières le savent. Mais pour surfer sur la tendance des bières artisanales, Palm se transforme en “Palm Belgian Craft Brewers” et remet à l’honneur sa brasserie De Hoorn (à Steenhuffel). On en reparlera peut-être plus en détails plus tard mais concentrons-nous sur la première bière qui sort de cette brasserie.

Expliquons d’abord son nom avec l’historique officiel disponible sur le site de la marque: “Theodoor Cornet qui, selon le recensement de 1686, était aubergiste, brasseur et bouilleur de cru à l’auberge DE HOORN à Steenhuffel. Il était également régisseur du comte de Steenhuffel-Maldegem, seigneur de Diepensteyn. À la demande du comte, Theodoor brassa une bière de garde. Il conserva cette bière exclusive en fût de chêne dans les caves du Château de Diepensteyn. Cette technique a inspiré les brasseurs et le maître du bois pour la création de CORNET.” Voilà qui explique le chevalier en armure sur l’étiquette, et le heaume sur le verre (très joli d’ailleurs).

Côté bière, on retrouve effectivement une seconde fermentation en bouteille, mais pas vraiment de vieillissement en fût de chêne. Comme pour certains vins (où cette pratique est plutôt mal vue), le brasseur ajoute simplement des copeaux de bois dans la bière afin de lui conférer son goût boisé et fumé (contrairement à la gamme Rodenbach du même groupe, véritablement placée en foudre). Une astuce qui rend l’opération plus facile sans vraiment perdre au goût, mais qui peut faire tiquer les puristes. En tout cas, le résultat convainc puisque la bière a remporté en 2014 deux récompenses: la médaille d’or au World Beer Awards et l’Award Baanbreker de l’Horeca Expo.

Dans le verre, on se retrouve avec une blonde à la robe classique, qui donne une mousse agréable. Palm sait comment brasser et ça se voit. En bouche, on retrouve un goût plutôt fort, qui pointera plus vers la triple (si l’on ose la comparaison) avec, effectivement, une touche boisée très agréable se terminant par une petite note vanillée. Saluons donc cette initiative, qui donne une bière intéressante et facile à marier avec certains plats comme de la viande rouge ou un plateau fromages.

NB: le verre dédié avec ses illustrations blanches deviendra collector puisque les nouveaux verres utiliseront désormais une peinture noire. Si vous avez, conservez-les donc soigneusement!

Cédric Dautinger

Date d'ajout: décembre 28, 2014
Brasserie: ,