L'Assemblée Nationale Vietnamienne vient d'approuver l'augmentation de la taxe imposable sur les boissons alcoolisées de 65 à 90%. Cette mesure très sévère, pourtant plus clémente qu'annoncée, devrait entrer pleinement en vigueur d'ici 2031, avec une augmentation vers les 70% dès 2027. Cette décision espère réduire la consommation d'alcool, et plus particulièrement de bière, au Vietnam, second plus gros marché pour cette boisson en Asie du Sud-Est (après le Cambodge). Le pays est également le septième plus gros consommateur de bière au monde. Le milieu, dominé par Heineken, Carlsberg et les brasseries locales Sabeco et Habeco, rencontre déjà des difficultés depuis 2019, et l'entrée en vigueur d'une loi obligeant la tolérance zéro concernant l'alcool au volant. Les revenus générés par la vente de boissons alcoolisées sont en baisse depuis trois ans, et Heineken a déjà suspendu les activités de l'une de ses brasseries vietnamiennes.
D'autres taxes sont également prévues pour d'autres types de boissons. Ainsi, les boissons alcoolisées titrant à moins de 20% d'alcool (mais pas les bières) verront leurs taxes augmenter de 5% par an, passant ainsi de 35% en 2025 à 60% en 2031. Quant aux boissons très sucrées, dépassant les 5 grammes de sucre par 100 millilitres, les taxes qui leurs sont imposées passeront à 8% en 2027... et 10% en 2028. Ces différentes mesures risquent de ralentir le marché, mais pas de le condamner, les habitudes des vietnamiens étant déjà en pleine mutation. Ainsi, la consommation d'alcool se fait désormais plus volontiers à la maison qu'au sein des bars.
Pour la petite histoire, la bière est arrivée au Vietnam par le biais des colonisateurs français, à la fin du XIXe siècle. Seuls l'occupant et quelques rares vietnamiens proches des français pouvaient alors s'offrir une précieuse pinte, le reste de la population ne pouvant s'offrir que de l'alcool de riz. La guerre du Vietnam aura conduit à changer de groupe les deux brasseries de Victor Larue et Alfred Hommel, privant pratiquement le pays de bière jusqu'aux années 1990, où l'économie a finalement retrouvé un peu de couleurs. Aujourd'hui, le mouvement craft est parvenu jusqu'au Vietnam, principalement dans les villes de Saigon et Hanoi, tandis que les industriels "Saigon Beer Alcohol Beverage Corp (Sabeco)" et "Hanoi Beer Alcohol And Beverage Joint Stock Corp (Habeco)" offrent une alternative vietnamienne aux bières proposées par les géants Carlsberg et Heineken.