logo

Mermaid / 1B2T (Bruxelles)

Date d'ajout: août 02, 2018

MermaidMermaid – Vol. Alcool :  5,6%

Le pitch:

Tout nouveau projet brassicole dans la capitale, qui regroupe deux amis vivant à Schaerbeek (une des plus grande commune de Bruxelles mais aussi des plus peuplée et jeune). Encore en phase de gestation, le brassage se déroule du coup à façon chez Jendrain-Jendrenouille et propose trois bières. La Guru, en train d’être mise en bouteille, apportera des épices d’inspiration indienne et l’Astronaut ravira les amoureux de bière noire. Mais concentrons-nous sur la Mermaid, une « white india pale ale » aux houblons citra en houblonnage à froid et au froment.

Une légende flamande raconte que pour se rendre au golfe de Gascogne durant les mois d’été, les bateliers scandinaves n’avaient d’autre route que celle passant par l’Amer du Nord. C’est lors de ces sèches traversées que la séduisante sirène Citra faisait surface afin d’abreuver les vieux loups de mer d’une bière fraîche et citronnée. La brasserie 1B2T a perpetué ce mythe en élaborant une recette blanche et houblonnée. Elle rafraîchira pour toujours le gosier des explorateurs et marins d’eau douce.

La dégustation:

Au service, une robe dorée comme le blé avec une opacité moyenne se laisse surplomber par une mousse tenace blanche et laiteuse. Beaucoup de bulles fines virevoltent vers la surface ou de plus grosses sphères s’accumulent autour du ménisque. Le nez, ouvert et intense, porte sur des arômes de fleurs, légèrement de houblons, de levure, de céréales fraîches et d’agrumes discrets. En bouche, l’attaque vive apporte une légère acidité citrique ainsi qu’un petit croustillant presque piquant pour stimuler la langue. Une amertume se dépose ensuite sur le haut du palais pour introduire la finale et ses notes de coriandre, de beurre et une rondeur plus marquée. Belle longueur et bière très rafraîchissante, entre la blanche classique (sans la tranche de citron, bien froide) et la triple belge.