Les aficionados de bières originales connaissent bien la brasserie écossaise. Avec son identité initiale "punk", elle a rapidement envahi la planète avec ses bars franchisés (dont un à Bruxelles) et ses multiples sorties. Parmi celles-ci: une IPA au pamplemousse faisant référence au rock avec un sobre patronyme. Mais "Elvis Juice" n'a pas du tout plu aux ayants-droit du défunt chanteur (qui préférait largement le beurre de cacahuète et le bacon). Avec un peu de retard, certes, vu que la bière était sortie en 2015 et que la plupart des amateurs l'avaient déjà goûtée (nous la trouvons excellente). Première étape: les avocats de Elvis Presley's Estate portent plainte pour infraction de Copyright.
Brewdog réagit comme à son habitude: sans subtilité et plutôt maladroitement. Après avoir changé officiellement le nom de la bière en "Elvis" afin d'indiquer qu'il s'agit de l'usage du prénom et pas du nom complet du musicien, Brewdog rétorque également que les avocats devraient plutôt s'occuper d'une brasserie qui se proclame "the king of beer". Deuxième étape: cette diversion ne masque pas la tentative de Brewdog d'enregistrer comme marques déposées en Grande-Bretagne les appellations "Elvis" et "Elvis Juice".
Pour le moment, l'affaire se poursuit et impliquera donc l'éventuel changement de nom pour la bière mais également une future dispute probable sur l'enregistrement d'un prénom peu commun comme marque déposée. Sauf si (ce qui n'arrivera pas) Elvis Presley's Estate accorde une licence pour la bière de Brewdog.
Rappelons que Brewdog est également réputée pour sa défense agressive de marques déposées pourtant souvent communes. Récemment, des menaces d'actions en justice avaient concerné l'utilisation du mot "punk" et "lone wolf", déposés par la brasserie écossaise.