Vienne

Vienne: le parti de la bière met la pression aux élections

Un parti insolite, le Bierpartei, BIER, est apparu aux élections régionales de Vienne. La capitale autrichienne, qui se démarque souvent du reste du pays, a compté 13 000 votes dimanche passé pour la formation politique (soit environ 2% du scrutin). Celle-ci fut créée en 2015 par le médecin Marco Pogo (de son vrai nom Dominik Wlazny), le Bierpartei se veut avant tout satirique. Dans le programme initial, on peut découvrir des points comme installer une fontaine à bière à Vienne ou donner un fût de bière à chaque habitant (une pratique populiste très prisée par l'extrême-droite flamande).

Bien entendu, ces propositions farfelues cachent une critique de la gestion du chancelier Sebastian Kurz. Par exemple, les aides à la culture privilégient des grandes structures connues comme l'Opéra de Vienne mais pas les petits acteurs du secteur qui souffrent de la pandémie comme chez nous. Pogo, musicien rock à ses heures perdues, craint ainsi un appauvrissement de l'offre culturelle qui laisserait place à une mainmise de la musique classique et traditionnelle plutôt qu'à un “concert de musique bruyante dans un rade sale et glauque”. 

Par la métaphore de l'accueil de toutes les bières du monde à Vienne, le Bierpartei marque également sa position favorable à l'immigration ou à l'accueil des réfugiés par l'Autriche, pays souvent fermé sur lui-même et assez conservateur. Le dixième point du parti indique très clairement qu'un "Homme est un Homme". Notons également le domaine du site web du parti, qui montre également l'ouverture vers l'Union Européenne.

A l'opposé, le Bierpartei s'oppose farouchement aux cyclistes, décrits comme des hipsters bobos qui monopoliserait les rues de Vienne. La solution? De la bière, sans qu'on sache ce qui règlerait réellement le problème de la circulation. 

Le parti n'a pas obtenu le minimum requis de 5% des voix pour obtenir un représentant au parlement du Land (la région) de Vienne mais une alliance avec d'autres formations d'extrême-gauche pourraient fonctionner, par exemple avec le SÖZ (une Autriche sociale pour le futur) ou encore LINKS (la gauche)... qui donnerait 5,6%. En attendant, Pogo pourrait siéger au conseil de Simmering (le onzième arrondissement de la capitale), à un niveau de pouvoir inférieur. Dans les autres arrondissements de la capitale, le Bierpartei (qui compte six membres) gagne dix autres sièges... Vienne fonctionne en effet un peu comme notre système belge, pour une population également similaire d'environ un million d'habitants. 

Enfin, notons que le résultat des élections permet au Bierpartei de récolter 158 000€. Cette somme permet de recruter les quatre élus manquants pour remplir les sièges gagnés et, pourquoi pas, d'offrir de la bière comme promis!

Le site web, ainsi que les réseaux sociaux du Bierpartei, valent le détour. 

Laisser une réponse