La gamme commerciale Westmalle voit l'apparition d'une nouvelle bière cette année 2021: l'Extra. Déjà brassée mais réservée uniquement à la consommation des moines lors de leurs repas, cette blonde plus légère à 4,8% pourra être trouvée dans les rayons des distributeurs belges. Formant un trio avec la Dubbel et la Tripel, cette Westmalle Extra de fermentation haute, élaborée avec une levure de culture propre et une eau issue de la nappe phréatique, bénéficie aussi du label "authentic trappist product".
En réalité, l'Extra est une des plus anciennes bières de l'Abbaye Notre-Dame du Sacré-Coeur de Westmalle. Les moines trappistes brassent la première bière à Westmalle en 1836. Rappelons que la Révolution Française a complètement supprimé le brassage monastique dans nos contrées, à l'exception notable de la petite ferme campinoise "Nooit Rust" (jamais de repos) accordée par l'évêque d'Anvers aux moines trappistes fuyant la furie française. Leur bière de table est alors foncée puis blanche d'après les archives. Au début du vingtième siècle, une bière blonde "extra-gersten" (extra orge) peut être considérée comme l'ancêtre de cette Extra.
L'Extra consommée intra-muros se trouvait néanmoins déjà dans le Café Trappisten ou aux portes de l'abbaye lors de ventes hebdomadaires. Sa commercialisation au grand-public permettra d'en profiter plus largement, par exemple avec un des dés de fromage possédant également l'appellation trappiste Westmalle.