rochefort

L'Abbaye de Rochefort passe d'ASBL à SA: nos explications

rochefort

L'abbaye de Rochefort résonne comme un lieu plus que saint pour les amoureux de bières. Et pour cause: les moines et leur communauté brassent de succulentes trappistes. Récemment, l'abbaye a déclaré sa volonté d'abandonner son statut d'Association Sans But Lucratif pour devenir une Société Anonyme: "la nouvelle brasserie des trappistes de Rochefort". Une décision qui en a étonnée beaucoup mais qui se justifie très facilement.

Cette SA se base sur les fonts baptismaux de l’église abbatiale Notre-Dame de Saint-Rémy et vise les activités brassicoles mais également ses produits dérivés et les opérations liées (immobilières, mobilières, commerciales). Lancée en 1971, l'ASBL de Rochefort change donc de position stratégique. Rappelons tout d'abord qu'une abbaye trappiste doit respecter certaines règles afin d'obtenir l'appellation officielle pour ses produits (bières et fromages, notamment) dont l'usage des bénéfices uniquement pour la subsistance de la communauté et des œuvres caritatives ou de charité.

Rappelons ensuite que l'abbaye de Rochefort est en conflit avec le groupe Lhoist, qui souhaiterait agrandir sa carrière d'exploitation de chaux et donc modifier le cours de la source de la Tridaine, qui constitue la base de la recette des bières trappistes. Mais la décision n'est officiellement pas de renforcer un statut légal dans ce dossier judiciaire complexe. Nous citons l'Echo:

"La raison principale de la transformation est d’ordre fiscal, nous répond Christophe De Doncker, le porte-parole de l’abbaye, contrairement à ce que fait le citoyen lambda, le but n’est pas ici de payer moins d’impôt, mais bien d’en payer un. Actuellement, l’ASBL ne verse pas d’impôt à l’État. Les moines souhaitent se trouver dans une situation normale et éviter qu’on puisse leur reprocher de ne pas payer d’impôt sur l’activité brassicole. Ils ont pris exemple sur la pratique des autres abbayes trappistes qui brassent et ont donc décidé de passer en SA. Les autres monastères sont déjà en SA."

Pour exemple, en 2016: l'abbaye n'a payé aucun impôt sur un profit de 6,8 millions d'euros sur son chiffre d'affaire de 14,4 millions. Payer sa dîme à l'Etat semble donc être une décision tout à fait logique, qui permettrait de reverser une partie des bénéfices mais également d'utiliser les déductions fiscales. La SA peut également faciliter de nombreux aspects concernant l'exploitation commerciale des activités de l'abbaye.

Citons encore l'Echo:

Concrètement, la nouvelle société anonyme se voit dotée d’un capital social d’un million d’euros. Le père abbé de l’abbaye, Dom Gilbert, en est nommé président du conseil d’administration et administrateur délégué. Il est flanqué de six autres administrateurs, parmi lesquels trois autres moines mais aussi Vital Streignard, le directeur de la production. Le premier exercice social de la Brasserie des Trappistes de Rochefort, qui a commencé le 24 juillet dernier, se terminera le 31 décembre 2018.

Laisser une réponse