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Le trophée en or de Brewdog est principalement en laiton

Chaque semaine nous amène une actualité peu reluisante pour la brasserie écossaise Brewdog, avec cette-fois la découverte que leur trophée en or se constitue principalement de laiton... Entre novembre 2020 et mars 2021, Brewdog organisait un concours au travers de son magasin en ligne permettant à un(e) gagnant(e) chanceux(se) de remporter une des 50 canettes en or d'une valeur de 15 000£ (environ 17 500€). Mark Craig, travailleur dans l'industrie de la boisson du côté de Lisburn en Irlande du Nord, eut la plaisante surprise de trouver le précieux trophée dans une boîte contenant sa commande de Punk IPA livrée à son domicile. Jeune fiancé, Mark Craig a ensuite contacté Brewdog afin d'obtenir un certificat prouvant que le trophée constitué d'or valait bien la fameuse somme de 15 000 livres anglaises pour ensuite revendre l'or et financer en partie son mariage. Sauf que...

Brewdog n'a pas pu fournir cette certification puisque la canette est principalement composée de laiton (un alliage principalement de cuivre et zinc ayant également une couleur dorée) avec un plaquage or. Pire, d'après des négociants en or, une canette en or ne pourrait valoir qu'environ 10 000£ maximum en se basant sur la taille, le poids (environ 250 grammes) et le creux de l'objet du concours. Et encore pire, Brewdog a d'abord réagi en bloquant l'adresse courriel de Mark Craig face à sa question embarassante.

Brewdog se défend de l'utilisation de laiton en justifiant l'impact du coût de fabrication des trophées, qui compenserait la différence de valeur de l'or réellement utilisé. Cependant, la société refuse d'accepter pour le moment de racheter les canettes en "or" pour un prix de 15 000£ dont les vendeurs retireraient les coûts de fabrication. Un(e) porte-parole de Brewdog a également précisé que la mention d'or massif avait été rapidement retiré de la communication du concours... Mais des tweets de Brewdog et de son CEO (James Watt) mentionnaient encore l'or massif mi-novembre 2020. Brewdog se défend ensuite en précisant que ces messages publicitaires ne font pas partie des clauses et conditions du concours.

Du côté de Craig, l'amateur de bières de Brewdog a totalement changé d'opinion sur la société alors qu'il avait investi dans la brasserie et qu'il la défendait d'ailleurs fortement face aux récentes polémiques dont celle de la culture toxique au travail. Il a par la suite reçu une invitation pour visiter la brasserie à Ellon (Aberdeenshire) mais se demande s'il est réellement bienvenu sur place...

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