Première étape de notre tour en vélo des brasseries belges avec une halte chez D'Oude Maalderij pour rencontrer Jef!
Jef est un hôte remarquable. Dans son café-brasserie (aux deux sens du terme), il accueille les clients dans un décor somptueux, recréant son petit musée de la bière. Les murs sont recouverts de plaques, de vieilles bouteilles, de verres, et tout un tas d'autres objets de collection que Jef a rassemblé. Il m’assure d’ailleurs qu’il a encore suffisamment de déco pour recréer un deuxième The Mash (à bon entendeur...) !
Au départ, d’Oude Maalderij et The Mash étaient juste une brasserie et un café. Côté brasserie, Jef crée des bières simples, propres, autour de styles traditionnellement belges et de brassins uniques. C’est sur cette base que d’Oude Maalderij s’est d’abord fait connaître. Côté café, la carte propose les bières de la brasserie mais aussi une sélection riche de bières belges.
En 2019, Jef et sa compagne, Liesbet, décident de transformer The Mash en « eetcafé ». Ils créent une cuisine, agrandissent un peu le lieu et développent une carte où les plats traditionnels belges et les envies créatives de Liesbet trouvent leur place.
Malheureusement, en 2020, en raison de la pandémie, le café doit fermer. La brasserie survit difficilement : les ventes de bière et de plats à emporter permettent tout juste au couple de survivre. Cela ne sera cependant pas suffisant et le risque de faillite commence à poindre.
Jef décide alors de lancer un projet de collaborations avec des brasseries amies. Brewmance - Mash of the Titans rassemble six Barley Wines différents, brassés par d’Oude Maalderij et les Brasseries Minne, Alvinne, Totem, Atrium, ‘t Verzet et ’t Hofbrouwerijke. Ce projet a permis à la brasserie de tenir bon le temps de pouvoir rouvrir.
Aujourd’hui, Jef et Liesbet fonctionnent presque comme avant. L’objectif est de continuer à faire connaître la brasserie et ses bières, pour continuer à se créer une clientèle fidèle et pouvoir être de plus en plus présent en festival. C’est tout le mal que je leur souhaite.
Dégustation
Jef m’a proposé de découvrir sa dernière création : la Mox Jet. Cette bière présente un fort nez coco, une belle amertume café et chocolat noir. Faible en alcool, elle se laisse facilement boire. Certains préfèreraient qu’elle ait plus le caractère d’un Stout afin de permettre plus de longueur en bouche et d’enrobage. Personnellement, après une journée sur le vélo, cette petite Mox Jet m’a beaucoup plu et désaltérée.