ludotium

Ludotium lance un projet d'archéologie expérimentale

Chloé et Romuald, un couple de passionnés du brassage, proposaient déjà des bières artisanales via le projet de la brasserie Hepta (site officiel par-ici) mais se passionnaient aussi pour l'archéologie et l'histoire via leur organisme : Ludotium. Après plusieurs initiatives d'archéologie expérimentale (se documenter puis tenter d'utiliser des techniques ancestrales pour confectionner différents objets et produits à l'ancienne), les brasseurs passent à l'étape supérieure en visant des brassins expérimentaux de A à Z.

"De la terre au verre", c'est le nom de code du projet brassicole, visera donc d'abord à produire de l'orge puis du malt avec des techniques celtiques puis du Moyen Age. "Pour un contrôle maximal de la qualités des ingrédients, tout en ayant une vision d'étude et d'expérimentation archéologique, nous souhaitons mettre en culture une parcelle de terre agricole afin d'y cultiver une variété ancienne d'orge. Nous souhaitons également utiliser une partie de la parcelle afin d'y réaliser des travaux de champs tels que pratiqués dans le passé : griffage, utilisation d'un soc d'araire, faux et serpes."

Ensuite, ces ingrédients serviront à élaborer deux bières: une cervoise ("dans la lignée des cervoisiers du Vè au VIIè siècles, cette blonde épicée s'inspire des textes mérovingiens d'Orose et de Séville") et une bière plus tardive ("cette blonde houblonnée s'inspire des recettes des maîtres brasseurs de Londres au XVè siècle").

Pour y parvenir via Ludotium, une campagne de financement participatif a été lancé via la plateforme Miimosa. L'objectif premier de 5000€ est déjà presque atteint et servira de base pour planter les premières graines et brasser les deux bières en question.

Découvrir la campagne "De la terre au verre" sur Miimosa.

Laisser une réponse