Après plusieurs mois de grosses difficultés financières, la brasserie artisanale américaine Modern Times serait en passe d'être vendu obligatoirement. Dans un communiqué officiel, l'équipe gérante de la brasserie (composée d'employés) énonce la situation périlleuse qui risque de mettre fin au projet Modern Times après deux années rendues compliquées par la pandémie de Covid-19 et le tassement du secteur brassicole artisanal en Amérique du Nord. S'y ajoutent les augmentations récentes de l'énergie, des matières premières et des problèmes d'approvisionnement d'aluminium pour les cannettes.
Désormais tributaire de la banque qui gère les prêts permettant à la brasserie de ne pas sombrer vers la faillite, Modern Times doit se soumettre à une supervision précise qui ne passe pas auprès de la brasserie. Le résultat de ces litiges qui menacent les investissements nécessaires pour maintenir la production de bières mais aussi l'ouvertures des bars et restaurants de la société ? Une possible décision de justice forçant la vente de Modern Times.
La procédure américaine, appelée "receivership" consiste en la nomination par la banque d'une personne pour superviser la vente de la brasserie. La cour de justice doit ensuite approuver ce choix, avant de voir les décisions de vente (vers une ou plusieurs parties) validées par le ou la "receiver" nommé(e).
L'équipe de Modern Times admet préférer cette option à une faillite pure et simple de la brasserie mais s'inquiète, forcément et justement, de l'avenir des employés actuels. Notons une volonté marquée de la part des travailleurs, qui possèdent directement la brasserie, de ne pas abandonner une entreprise et une marque auxquelles ils croient fortement. Espérons donc une évolution positive et une conservation des valeurs de la brasserie Modern Times, ainsi que le maintien total si possible des emplois actifs au moment d'écrire ces lignes.