Comme chaque fin d'année depuis sept ans, Duvel Mortgaat sort une édition spéciale sobrement intitulée Duvel Irish Whiskey pour cette cuvée 2022. Après la précédente variante, vieillie dans des fûts de rhum des Caraïbes, direction l'île d'émeraude et la distillerie Teeling de Dublin, connue pour associer whisky et bière dans de nombreux vieillissements (dans un sens comme dans l'autre). Quelques fûts irlandais furent sélectionnés puis transportés jusqu'en Belgique avant de les remplir de Duvel pour un affinage dont nous ignorons la durée.
Hedwig Neven, maître-brasseur, explique la Duvel Irish Whiskey : "De l'exotique Barbade - d'où nous avions ramené les fûts pour élaborer la dernière variante de notre Barrel Aged, nous sommes passés à Dublin en Irlande. Nous collaborons avec une distillerie fantastique, à la réputation reconnue et au savoir-faire ancestral. Non seulement nous avons rencontré chez Teeling Whiskey des assembleurs passionnés mais nous y avons aussi trouvé les fûts parfaits pour vieillir la Duvel. C'est toujours très excitant car vous avez une chance unique de réussir le vieillissement et car il faut attendre avant de découvrir le développement des saveurs que cela donne. Mais je suis déjà très fier du résultat et j'espère que nos camarades de Dublin pourront également en profiter."
La Duvel irish Whiskey, en édition limitée et spécialement décorée, est vendue dans les supermarchés et certains distributeurs en Belgique. La bière titre à 11,5%.