ulukaya

Le milliardaire Hamdi Ulukaya achète Anchor Brewing

Plusieurs mobilisations financières étaient en lice pour tenter de sauver la mythique brasserie américaine Anchor Brewing mais c'est finalement le milliardaire Hamdi Ulukaya qui relancera les opérations après une fermeture en juillet 2023. Ulukaya est connu pour être le fondateur et CEO de Chobani, une marque de yaourt et autres produits laitiers vendus aux USA depuis 2005. L'achat, pour un montant gardé secret, inclut l'entièreté du portfolio d'Anchor Brewing Co. : les recettes des bières, le campus de Potrero Hill et les équipements et bâtiments de la rue De Haro à San Francisco.

Cette passation marque la fin d'une multitude d'initiatives visant à sauver une brasserie artisanale connue mondialement, mais aussi un bout d'histoire ouvrière d'Amérique du Nord : Anchor étant réputée pour son brassage à vapeur (en Belgique, seule une brasserie classée continue de brasser de la sorte) et son existence depuis plus de 127 ans.

Pas encore de date de relancement du brassage pour la brasserie, Ulukaya déclarant simplement vouloir aller le plus vite possible dès qu'il aurait les permis de la ville et l'accord de la communauté qui a travaillé à la brasserie. "Retournons au travail. Ramenons la brasserie à la vie. Je n'ai pas envie d'attendre. Ne serait-ce pas génial de relancer le brassage à temps pour ravoir la Christmas Ale cette année ? Ce serait génial", a déclaré le nouveau propriétaire.

Il confesse pourtant qu'il ne connaissait pas du tout l'existence d'Anchor Brewing avant août 2023, quand il a lu un article sur la fermeture de la brasserie dans le magazine Forbes. Une recherche plus approfondie sur la société et son histoire locale agit comme un déclic pour Ulukaya. En effet, sa propre société (Chobani) avait failli fermer à New York. Elle compte désormais 1000 travailleurs (la marque en comptant 3000 sur le continent américain).

Les fans des bières d'Anchor pourront se rassurer : le nouveau patron assure vouloir relancer les anciennes recettes et logo en incluant le conseil des anciens employés tout en les réembauchant ! Après une réunion avec les officiels de la ville (le maire London Breed et le superviseur du district Shamann Walton), Ulukaya a également dîné avec Larry Baer, le dirigeant des San Francisco Giants. L'objectif : ouvrir vite et vendre les bières dans la ville pour ensuite s'étendre avec une distribution nationale.

Si Anchor Brewing renaît de ses cendres, le milieu brassicole mondial pourra remercier Hamdi Ulukaya, venu modestement d'une famille d'agriculteurs en Turquie.

Laisser une réponse