La micro-brasserie artisanale HOPposition, située à Limal, nous a gratifié d'une bière spéciale : la 1815, affinée à la liqueur de mandarine Napoléon. Car les amoureux d'Histoire auront sans doute fait le lien : 1815 fait référence au 18 juin de cette même année, où le général Napoléon Bonaparte perdait la célèbre bataille de Waterloo. Un tournant majeur en Europe puisqu'il s'agissait du réel coup d'arrêt des ambitions impériales françaises. Voici le descriptif officiel de la bière : "Le 18 juin 1815, Napoléon Bonaparte perdait la Bataille de Waterloo et le destin de l'Europe basculait. Une bière commémore de manière originale cet événement historique. Pour rappeler cet empereur mythique elle est… impériale. Et affinée avec de la Mandarine… Napoléon ! C'est la "1815"."
Derrière l'idée et la cuve, on trouve Patrick Pinchart, ancien rédacteur en chef du journal Spirou et visiblement toujours amateur de bandes-dessinées puisque l'étiquette de cette bière 1815 est un dessin provenant de l'album sorti pour le bicentenaire de la bataille de Waterloo.
Pour poursuivre les clins d'œil, le style adopté est l'Imperial IPA, avec un joli titrage à 9% pour les bouteilles de 33cl et jusqu'à... 10% pour les 40 bouteilles en édition limitée de 75cl (elles sont numérotées et contiennent plus de liqueur).
La brasserie HOPposition est née en 2023, après une longue expérience en brassage amateur débutée en 2015. Elle compte également une autre bière, brassée avec des piments Scorpion.