Le milieu de la bière artisanale essaye tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau en cette période difficile, mais leurs recettes continuent de faire de l'oeil aux grands groupes brassicoles. Si AB InBev préfère acheter des brasseries en masse, Heineken lorgne plutôt du côté de l'expérimentation. Après l'ouverture d'une microbrasserie afin d'enrichir la gamme Grimbergen il y a quelques années, c'est désormais la gamme Heineken qui a droit à ses déclinaisons expérimentales, reprises sous le nom de "Heineken Studio". Les informations sont encore maigres, le site officiel évoquant simplement l'idée d'une "page blanche" et l'envie de "réinventer le brassage"... rien que ça!
Le blog néerlandais "010 Beer Blog" évoque toutefois la présence des premiers brassins de ce nouveau projet lors du "Lowlands Fest", un événement musical bien plus que brassicole. Constituées uniquement de Lagers, les bières présentées ne sont pas décrites en détails par le blog, mais un rapide passage sur Untappd évoque une "weizen lager", une "amber lager" et une "sour lager". Le post Facebook évoque aussi la possibilité de "customiser" son Heineken Silver au gré de ses envies : pourquoi pas tenter une version plus sèche ou plus douce? Voire une Heineken servie à l'azote, telle une Guinness, et offrant une mousse plus onctueuse.
Pour l'heure, il est nécessaire de se déplacer pour goûter ces premiers brassins atypiques, puisqu'ils ne sont disponibles qu'au sein de la "Heineken Experience", autrement dit la brasserie historique de Heineken, située à Amsterdam. Mais la présence de ces nouvelles bières au sein d'un festival de musique permet de songer à une opération marketing avant un déploiement plus large... peut-être chez nous aussi !