Deux abbayes néerlandaises et une abbaye britannique s'associent pour produire une bière trappiste unique

Trois abbayes trappistes collaborent pour brasser une dubbel

Ce n'est déjà pas courant de voir de nouvelles bières entrer dans le marché des trappistes, même si Westmalle et son "Extra" ou Rochefort et sa "triple extra" (aussi) ont un peu rebattu les cartes dernièrement. Une collaboration par contre, c'est pratiquement inédit ! C'est pourtant ce que viennent de faire les moines derrière la Zundert, La Trappe et la Tynt Meadow... Pas de Belgique au menu cette fois, les deux premières trappistes sont néerlandaises, et la dernière est britannique ! Baptisée "Three Rules of Authentic Trappist", cette bière au nom grandiloquent se veut prestigieuse et très limitée, proposée dans une bouteille de 75cl et richement décorée. Il fallait bien ça pour rendre hommage aux traditions et valeurs trappistes... donnant comme résultat une double caractérielle.

Comme attendu d'une telle bière, le bouquet d'arômes et de saveurs est riche et complexe. On y trouve des notes d'épices, de tourbe, de caramel et de malt torréfié. Le nom de la bière quant à lui fait référence aux trois valeurs principales des abbayes trappistes, présentes au travers le monde. Premièrement, la bière est brassée au sein de l'abbaye ou dans son immédiate proximité. Deuxièmement, la bière est concoctée par des moines ou sous leur supervision. Et enfin : les profits sont destinés aux besoins de la communauté monastique et à des œuvres caritatives. Ce dernier point est également respecté, puisqu'une partie des bénéfices seront reversés à l'association "Trees for All", une société néerlandaise visant à planter des arbres aux Pays-Bas et ailleurs. Le but avoué est de planter quelques 14.000 arbres suite aux ventes de la "Three Rules of Authentic Trappist", dans le cadre d'une initiative plus globale visant à promouvoir et restaurer la biodiversité.

Les bouteilles devraient être mises en vente à partir du mois de novembre au sein de différentes enseignes de supermarchés, mais aussi dans certains restaurants. Le communiqué de presse ne précise toutefois pas quelles adresses auront la chance de posséder ce précieux élixir...

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