Après 65 ans de calme plat (excepté les bulles dans les bouteilles), l'Abbaye Notre-Dame de Rochefort dévoile une nouvelle bière trappiste. Après la 6, la 8 et la 10, la gamme s'agrandit donc avec l'arrivée de la Triple Extra. Comme son nom l'indique, cette nouvelle bière blonde est de style triple et complète donc parfaitement l'assortiment comprenant déjà une ambrée et des brunes. Mais son apparition ne répond pas qu'à un manque de diversité ou un appel marketing puisque Gumer Santos (ingénieur brasseur à l'Abbaye de Rochefort) a puisé son inspiration dans l'Histoire:
"C'est aussi pour retrouver une bière qui avait vu le jour en 1920, et qui avait été produite pendant 3 ans. C'était une triple extra forte et on a retrouvé sa trace dans les archives. Elle était proposée au grand public, en fût. Et maintenant, on se retrouve en 2020, après 20 brassins, on est arrivé au résultat voulu. En plus, nous avons une nouvelle brasserie qui nous permets de sortir un nouveau produit."
Il aura fallu un an d'élaboration, avec des tests lors de petits brassins, pour maîtriser la levure, choisir les céréales et les houblons adéquats puis finaliser l'identité de cette nouvelle bière trappiste. Pierre De Bryun, en charge de créer la recette de la Triple Extra, a demandé la contribution de toute l'équipe de Rochefort pour valider la bière. Direction, commerciaux, laborantins, moines... avec finalement une note appréciative finale auprès du Père Abbé pour valider la triple qui revêt la couleur violette et la célèbre citation latine qui se traduit par "courbée, je me redresse".
Le premier brassin destiné au commerce restera à un petit volume car, malgré la qualité optimale évoquée par l'équipe de Rochefort, la brasserie souhaite écouter les retours des dégustateurs. La brasserie trappiste brasse chaque année 56 000 hectolitres, dont la moitié uniquement pour la Rochefort 10 qui reste (pour le moment) la bière la plus populaire de la gamme.